AVANT/APRÈS D’UNE CUISINE VIEILLOTTE

PORTRAIT ROBOT D’UN PROJET DÉCO

CONTEXTE : J’ai été appelée sur ce projet par un ami peintre, en charge de la réfection de cette cuisine

LE CLIENT : Jean Charles, un homme de 80 ans. Très actif, il a besoin de praticité pour passer plus de temps à l’extérieur.

LA PIÈCE : une cuisine. Celle-ci n’avait pas changé en 30 ans ! Le client voulait surtout une cuisine pratique. Il avait été convenu avec le responsable des travaux dès le début que la cuisine viendrait de chez IKEA.

LE PROJET RETENU : le gris vert

LE CAHIER DES CHARGES :

  • Installer une nouvelle cuisine plus pratique et plus moderne
  • Ne pas mettre de four
  • Apporter de la lumière

LE PROJET : J’avoue avoir été surprise par le choix du client. J’avais proposé 2 projets : un gris/bleu avec cuisine grise clair à moulures dans une ambiance élégante mais classique ; et une cuisine verte plus moderne et abstraite.

La cuisine choisie est donc vert claire, laquée (CUISINE KALLARP IKEA). La crédence aux motifs abstraits verts et bleus. Son plan de travail est « chêne clair ». L’évier et le robinet sont noirs, en rappel des caissons apparents sur les côtés.

LES TRAVAUX : Quand on rénove ce type de cuisine vieille de 30 ans, on a toujours peur des « surprises » qu’on trouvera une fois l’ancienne cuisine démontée. Nous n’avons pas été déçus !

Le sol est en carrelage imitation parquet vieilli.

Les murs peints en gris clair.

Nous avons donc installé en électroménager : une plaque en vitrocéramique, un frigidaire gris « alu », et le micro-onde (qui avait été acheté peu de temps avant la réfection)

Sachez que la crédence (LYSEKIL IKEA ) est réversible. Elle peut être posée sur des rails et vous n’avez plus qu’à la poser du coté choisi. Ici, elle a été simplement fixée au mur et siliconée.

Les poignées, très simples et surtout pratiques, sont noires.

AUJOURD’HUI :

Une cuisine à la fois moderne et rétro (la couleur rappelle un peu les cuisines des années 60). Fraiche et lumineuse. Pratique et fonctionnelle.

LE PETIT PLUS OH MA DECO :

IKEA ayant fait quelques erreurs, le client a eu droit à un bon d’achat. Avec celui ci, nous avons pris la décision de renouveler une partie de sa vaisselle (qui devait dater de la même époque que sa cuisine !).

2018-10-02T17:15:10+00:00