PORTRAIT ROBOT D’UN PROJET DÉCO

CONTEXTE : AMÉNAGEMENT D’UNE CUISINE DE 7m2

LE CLIENT : Angela est thérapeute et cumule les activités. Elle vient de se séparer. Auparavant, elle vivait dans une maison type chalet. Elle voulait donc un intérieur radicalement différent aux couleurs douces. Lorsqu’on s’est rencontré pour définir le projet, elle a résumé sa demande ainsi : « je veux de pratico-pratique ! ». Angela ayant une main handicapée, il fallait également penser à intégrer cette donnée dans la création de la cuisine (la hauteur du four, notamment).

LA PIÈCE : une cuisine. Il n’y avait qu’un bloc évier non fixé au mur. La pièce est plutôt petite (un peu plus de 7 m2). Comme Angela aime cuisiner, optimiser l’espace est donc primordial.

LE PROJET RETENU : DOUCEUR PASTEL

LE CAHIER DES CHARGES :

  • Installer une nouvelle cuisine pratique et optimisée
  • Pouvoir inviter des amis malgré l’espace restreint
  • Ne pas installer de four classique mais un four type micro onde à hauteur des yeux

LE PROJET : Cette cuisine est petite mais en plus, elle contient deux ouvertures (la porte + une porte coulissante qui va a la salle de bain) en plus d’une fenêtre, ce qui représente forcément de l’espace en moins pour prévoir du rangement.

Angela m’avait dit vouloir des couleurs douces et enveloppantes. Nous sommes donc parti sur une cuisine aux façades claires et classiques (blanches) et un mur rose nude. Je lui ai proposé de poser un plan de travail effet marbre pour apporter de l’élégance et de la fraicheur.

Passer d’une grande cuisine avec îlot central à une si petite cuisine n’est pas facile.

Je voulais absolument montrer à Angela les capacités de rangements qu’on pouvait créer dans 7m² en optimisant l’espace (en utilisant les hauteurs de rangement, notamment).

La pièce étant petite, j’ai voulu créer une cuisine claire et lumineuse et jouer la couleur seulement sur quelques articles (comme les chaises ou la desserte).

 

Les plantes apportent de la vie à un intérieur. Je voulais montrer à Angela qu’il est possible de leur trouver une place, même dans un espace restreint.

Pas de place au sol ? Suspendons-les! Des supports en macramé fixés au plafond dans un coin de la pièce (comme sur les plans) ou un rideau végétal de plantes suspendues à une tringle à rideaux au dessus de la fenêtre : Les solutions sont multiples…

Sur le plan, vous voyez le frigidaire à coté du point de lavage, avec des rangements sur la totalité de la hauteur.

Le point cuisson se trouve de l’autre coté, dans l’angle. Un espace pour le four à hauteur des yeux, facile d’accès pour la cliente. Les rangements d’angle nous permettent de ne pas perdre d’espace.

Dans les petits espaces, il faut penser OPTIMISATION. Pour cela, j’avais proposé des rangements muraux, dont cet égouttoir à vaisselle et l’égouttoir à couverts IKEA, à fixer au dessus d’un petit évier.

Cependant, Angela préférait un évier classique car elle voulait avoir plus d’espace pour laver sa vaisselle.

                                                      

J’ai également soumis l’idée de garder 2 des chaises en bois de sa grand mère.

Pour optimiser l’espace, je lui ai proposé de suspendre à des crochets des chaises pliantes sur le mur à droite de la porte coulissante. C’est pratique, ne prend pas de place supplémentaire au sol et ajoute un coté décalé à sa décoration. Si elle les choisit en couleurs, elles apporteront en plus une touche de couleur.

Pour la table, je lui ai proposé d’installer une table extensible qu’elle peut amener dans le salon les jours ou elle reçoit plus de 4 personnes….

Angela se demandait si elle allait garder la table de sa grand mère. J’ai donc inclus cette possibilité :

                   

Sur cette planche d’inspiration, on voit les points importants que je voulais mettre en avant pour ce projet : des couleurs douces, féminines et poudrées ; un plan de travail et une crédence effet marbre ; un mélange de façades blanches, lisses et mat avec des façades tridimensionnelles.

J’aime l’idée de mélanger les effets de matières tout en restant dans une même teinte….

Aujourd’hui :

Une fois le book déco de sa cuisine en main, Angela a pu examiner ce qui lui fallait.

Les plans lui ont permis de se projeter dans une pièce ou elle ne visualisait aucun rangement. Elle a choisi d’acheter les éléments de cuisine d’occasion et de compléter avec des éléments neufs.

J’étais partie sur une cuisine IKEA (les façades tridimensionnelles viennent de chez eux), car à l’origine du projet, nous avions parlé de meubles neufs. Cependant, Angela ayant trouvé une cuisine blanche d’occasion venant de chez Brico Dépôt qui correspondait dans les grandes lignes au book déco, elle a acheté les éléments manquants chez eux également.

Elle a fait un choix plus classique que ma proposition, à savoir des façades blanches laquées avec un plan de travail gris béton.

La majorité des meubles sont en place mais il reste des aménagements à faire.

Angela étant très occupée, la cuisine est en cours de finition. Dès que la cuisine est terminée, je partagerai les photos! ^^