AVANT / APRÈS : AMBIANCE BORD DE MER POUR UNE CHAMBRE D’AMI

PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : DÉCORATION D’UNE CHAMBRE D’AMI EN SOUS PENTE

LA CLIENTE : Katia a la trentaine. Elle est mariée et coiffeuse à domicile. Lorsqu’elle m’a contacté pour ce projet, elle revenait de vacances. Elle avait envie de retrouver cette ambiance bord de mer, voyage, détente dans leur chambre d’ami sous les combles. Elle m’a envoyé quelques photos de leur dernier voyage. Deux ambiances ressortaient : L’une « bord de mer » avec des tons gris bleu et l’autre plus « tropicale » avec des couleurs plus végétales.

LA PIÈCE : Une chambre d’ami en sous pente qui n’a pas été refaite depuis leur emménagement, il y a 4 ans.

LE THÈME RETENU : ESPRIT BORD DE MER

LE CAHIER DES CHARGES :

  • ne pas changer les sols
  • réutiliser les meubles déjà en place

LE PROJET : Le projet tourne donc autour d’une des photos de vacances de Katia (la photo tout à droite sur le moodboard). L’idée a été de supprimer les tons vert et turquoise pour les remplacer pour un bleu-gris plus élégant et de réchauffer l’ambiance avec des matériaux naturels comme la paille, l’osier, le rotin ou de la grosse corde.

LES TRAVAUX : Le mur du fond a été peint en bleu-gris (crème de couleur de DULUX VALENTINE). Et un papier peint effet parquet vieilli bleuté CASTORAMA a été posé sur le mur de gauche.

La suspension blanche a été remplacée par une autre d’IKEA en rotin. Je lui avais proposé la suspension SINNERLIG d’IKEA car je trouvais  la taille de cette suspension parfaite pour la hauteur de la pièce. Mais Katia la trouvait trop imposante et a préféré une autre suspension IKEA (VIKTIGT). Le principal est qu’elle soit en fibres naturelles!

AUJOURD’HUI :

Je précise que j’ai livré le projet déco en octobre 2017. On a shooté la pièce lorsqu’ils l’ont terminée, non pas à cause de la somme de travaux à effectuer, mais parceque Katia et son époux (comme bon nombre d’entre nous) ont des vies bien occupées! Une fois le projet en main, ils ont avancé à leur rythme….

Comme je m’étais inspiré de la photo d’un ponton, je voulais reprendre les codes des maisons de plage : parquet vieilli, bois, grosse corde.

L’idée était vraiment de donner l’impression d’être dans une maison de vacances, avec du mobilier simple, brut, (presque) récup…

Pour la tête de lit, on garde le coté naturel et noble du bois. Elle a été fabriquée à partir d’une palette de chantier. Katia m’avait dit qu’ils étaient bricoleurs. Je lui ai donc envoyé un tuto avec le projet, afin qu’ils puissent la fabriquer eux-même.

J’ai également précisé à Katia dans le projet que du linge de lit d’un joli blanc sobre mettrait le reste de la décoration en valeur. Un simple plaid IKEA vient adoucir l’ensemble.

Les deux tapis en jute apportent également leur part de matières naturelles.

La planche du dos de la tête de lit sert à poser les cadres… Le plus grand m’appartient. Il nous a servi de « cadre-test »!  Je voulais montrer à Katia quelle hauteur de cadre fonctionne sur le mur.

L’idée sera pour elle, par la suite, de faire imprimer la photo du ponton sur une toile de ce format.

L’autre cadre a été fait par Katia elle même. Je lui avait proposé de poser 2 cadres : l’un avec une photo et l’autre avec un texte. Katia avait lu ce texte ci quelque part : « La vie, ce n’est pas que respirer. C’est aussi avoir le souffle coupé. »

Il convenait parfaitement! Elle l’a donc préparé sur son ordinateur et l’a imprimé maison! Simple et efficace!

(On admire les jolis cygnes amoureux en serviettes de toilettes, installés par Katia pour le shooting photo ^^)

Cette pièce sert de chambre d’amis, mais pas seulement…

Katia s’y sent tellement bien maintenant qu’elle y va pour lire, se reposer, méditer… Son mari, lui, y fait de la peinture… C’est vraiment devenu une pièce de détente pour eux! ^^

Le chevet suspendu…

J’ai proposé de retirer la table de chevet pour la remplacer par un chevet-balançoire. Fabriqué à partir d’une simple chute de bois, il est fixé avec de la grosse corde tout en haut du mur, pour jouer avec les perspectives.

La petite histoire de la planche de bois…

En haut du mur de papier peint, Katia me disait que la simple coupure de papier en haut du mur la gênait…

J’ai donc proposé de fixer une planche qui servirait de support à ses décorations. Et en guise de support, je lui ai proposé d’utiliser des petits taquets d’amarrage (AMAZON). Grâce à ces taquets, elle peut accrocher un panier (CENTRAKOR) et son miroir.

La planche ainsi trouve une utilité visuelle et pratique. J’ai expliqué à Katia que l’idéal serait une planche brut ou vieillie. Elle a fouillé dans son garage et a trouvé celle ci!

Katia m’a demandé un coin lecture.

Toujours pour rester dans l’idée d’une déco esprit récup, je lui ai demandé si elle n’avait pas une lampe baladeuse de chantier quelque part. Elle en avait effectivement une!

Une ampoule à filament lui donne un peu d’élégance et voilà! Une deuxième vie pour cette baladeuse qu’ils n’utilisaient plus vraiment…. Celle ci est donc maintenant accrochée à une équerre en bois dont ils ne se servaient plus et fixée au dessus du fauteuil en rotin. Vous la voyez bien sur la toute première photo ^^

Et pour habiller la poutre, j’ai proposé à Katia de fixer des photos de vacances sur une guirlande de leds…

Le cas de la lampe de chevet…

Au début, nous avions parlé d’une lampe de bureau articulée. Mais je me disais qu’on pouvait trouver mieux que ça.

En cours du projet, IKEA sort sa nouvelle collection et c’est le coup de foudre pour le modèle TANARBY.

Son style lampe à pétrole (idéal pour notre thème), son élégance, son bouton de variation de densité de lumière…. Elle avait tout pour nous plaire!

Côté bureau, Katia a trouvé une suspension MAISONS DU MONDE qui lui plaisait bien. Elle m’a envoyé le lien pour me demander mon avis. Bien entendu, celle ci fonctionne très bien, puisqu’elle est en fibres naturelles ^^

Non seulement, elle amène encore un coté « vacances » mais en plus, la lumière joue au travers des fibres et apporte vraiment de la douceur à l’ambiance générale.

Un grand merci à Katia pour sa confiance!

Katia a un gout très sûr en matière de décoration. C’est un véritable honneur pour moi qu’elle ai fait appel à mes services!

Plutôt que de lui proposer de nouvelles tendances, j’ai choisi de lui soumettre des idées à la fois simples et créatives. J’ai été touchée de voir ses yeux briller à chacune de mes propositions. Je suis heureuse de l’avoir aidé à créer l’ambiance à laquelle elle tenait, tout en lui soumettant des idées différentes de ce qu’elle aurait fait.

Il nous reste l’autre côté de la pièce à décorer! Les plans sont prêts… Il n’y a plus qu’à! ^^

Pour finir, j’aimerai préciser que le livre qui apparaît sur ces photos a été écrit par son époux. Vous pouvez le retrouver ICI.

MERCI A MARCO (OooPicture) POUR LES PHOTOS – https://www.facebook.com/amatulli.mphoto/

Avant le shooting, j’ai expliqué que je voulais que chaque photo raconte une histoire…. Je suis arrivée avec ma liste de prise de vue et lui ai expliqué ce que j’attendais.

C’est toujours aussi incroyable pour moi de voir le résultat de ce que j’avais imaginé sur des photos de cette qualité…

Marco, merci pour ta disponibilité et ta patience ! C’est toujours un plaisir de travailler avec toi!

Merci de sublimer ainsi mon travail ♥

2019-05-07T12:22:16+00:00

2 Comments

  1. Cathy 7 mai 2019 at 12 h 25 min - Reply

    Magnifique travail !! Sublimes photos.

    • Estelle Cerqueira 10 mai 2019 at 13 h 20 min - Reply

      merci 🙂

Leave A Comment