PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : DECORATION D’UN APPARTEMENT POUR DU AIRBNB

LE CLIENT : Benoit. Il a acheté cet appartement en vue de le louer en Airbnb.

LE SECTEUR : MULHOUSE

LA PIÈCE : L’appartement entier!

Comme pour tous les projets AirBnb que j’ai effectués jusqu’ici, il s’agit d’une prestation sur-mesure : création du projet, mission shopping (achats des meubles et de la décoration) et mise en place.

Pour ce type de projet Airbnb, je précise que je m’occupe également de l’achat de la vaisselle et du linge de lit. Une fois le chantier « livré », il est prêt à être loué de suite.

LE THÈME RETENU :  AMBIANCE CONTEMPORAINE

LE CAHIER DES CHARGES :

  • ne pas changer le sol
  • pouvoir accueillir 4 à 6 personnes
  • définir un thème qui déclenchera le clic pour de la location saisonnière

LE PROJET : 

La base de l’appartement était propre. Je n’avais plus qu’à définir un thème attractif.

Habituellement, je travaille beaucoup autour de la couleur. Ici, je suis sortie de ma zone de confort en proposant une décoration contemporaine plus sobre et monochrome.

LES TRAVAUX : 

L’idée était de faire peu de travaux.

L’appartement a été repeint pour un rendu plus propre. Des panneaux décoratifs noirs ont été posés derrière le meuble TV. L’escalier a été simplement revernis.

Je n’ai pas touché à la cuisine, ni à la salle de bain, ici.

Le plus délicat a été la fixation du plafonnier! La raison? Le plafond est en toile tendue. Le projet n’étant pas de rénover l’appartement mais simplement de le décorer, nous avons gardé ce support. Cependant, il a fallut faire faire appel à un professionnel de mon carnet d’adresses pour fixer le luminaire.

AUJOURD’HUI :

LA PIÈCE DE VIE

J’ai proposé à Benoit une AMBIANCE CONTEMPORAINE.

Concrètement, qu’est ce cela signifie?

Ce style très épuré est reconnaissable à ses lignes design, son mobilier moderne et son côté très pratique. On ne fait pas plus moderne que la décoration contemporaine. Le style design trouve sa source dans le mouvement Bauhaus, né dans les années 1920.

On reste sobre avec un travail autour du Noir & blanc : un tapis vinyle aux motifs graphiques, un mur de cadres DESENIO, un fauteuil noir IKEA, une table au plateau marbré, des chaises transparentes associées à des chaises velours à l’élégant motif pied-de-poule….

Pour réchauffer l’ensemble, nous optons pour des touches de bois et de doré…

LA PLANCHE D’INSPIRATION :

LE MUR DE TASSEAUX :

J’ai choisi des panneaux décoratifs noirs pour habiller le mur derrière le meuble TV.

J’ai souvent travaillé avec des tasseaux : tasseaux peints ton sur ton (la cuisine du ROYAL ROOM, la chambre du BRITISH ROOM) ou colorés (la cuisine et la salle de jeu du POP ART), tasseaux sur le mur et prolongé au plafond (toujours le BRTISH ROOM), etc…

Mais ici, je les voulais intégralement noirs afin d’avoir un rendu plus élégant et plus original que ce que l’on voit habituellement.

De plus, il fallait travailler la verticalité dans cette pièce tout en longueur…

Ils permettent également de délimiter l’espace salon dans cette pièce unique.

L’objectif ici est de démontrer que l’appartement est adapté pour 4 à 6 personnes.

J’ai donc sélectionné 4 chaises fixes + 2 chaises pliantes autour de cette magnifique table en verre trempé au plateau imitation marbre.

Comme vous le voyez, l’objectif est atteint ! 6 personnes peuvent aisément se restaurer dans cet espace.

Nous avons également choisi un frigidaire au design rétro suffisamment grand pour le nombre de convives.

Continuons côté salon :

Benoit voulait un canapé convertible de qualité. Nous l’avons choisi en gris foncé pour des raisons de facilité d’entretien. C’est un « RAPIDO ». Il se déplie avec une facilité déconcertante.

la table basse, elle, vient de chez 4MURS. Elle m’a séduite avec son plateau inférieur bois et son plateau supérieur en verre fumé. Elle a la taille idéale pour des soirées apéro :

J’ai également sélectionné ce bout de canapé MAISONS DU MONDE : avec ses formes organiques, il apporte un esprit design à la pièce.

Toujours pratique pour déposer une tasse de café à portée de main, il servira également de table de chevet dans la version nuit, lorsque le canapé est déplié.

La version nuit avec le canapé lit déplié :

L’ENTREE

J’ai proposé d’habiller l’espace sous l’escalier avec  une console et un miroir XXL.

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux connaissent mon amour pour les ballets. J’ai donc fait un petit clin d’œil à cette passion en donnant à la figurine en bois IKEA (que j’appelle gentiment O’cédar) une position de danseuse…

Et dans l’entrée, un assortiment de cadres IKEA occupe le mur.

LA CHAMBRE

La chambre est à l’étage.

Pour la décoration, je la voulais plus pétillante et chaleureuse. Nous retrouvons du graphisme tout de même dans les motifs du linge de lit et le tapis.

Je suis restée sur une base sobre avec le mur de tête de lit peint en couleur poudre d’amande.

Des appliques à bras articulés LA REDOUTE remplacent des lampes de chevet classiques. Celles-ci encadrent un triptyque de cadres aux motifs naïfs et colorés.

Pour les chevets, j’ai choisi des rangements IKEA qui peuvent se glisser sous le lit grâce à leurs roulettes et prendre ainsi le moins de place possible.

Pratiques, discrets, ils ont tout bon!

ZOOM SUR LES POSSIBILITES DE COUCHAGE

Comme je l’explique plus haut, Benoit vise la location pour du 4 à 6 personnes.

Nous avons donc un couchage pour 2 personnes en bas. Et à l’étage : un lit double IKEA et des lits 1 place empilables qui nous offrent plusieurs possibilités.

La version banquette (lits empilés) :

La version 2 lits une place :

La version 1 lit pour 2 personnes :

J’espère que cette petite visite vous a plu !

J’en profite pour remercier Daniel pour ses photos !

La location de cet appartement vous intéresse ?

Retrouvez le lien AirBnb ICI