Le métier de décoratrice n’est pas de pousser à l’achat de nouveaux meubles, mais de vous aider à harmoniser votre intérieur afin que celui ci VOUS ressemble!
Vous avez des meubles qui vous aimez mais qui ne correspondent plus au style de décoration que vous désirez? Parlons en ensemble ! Je vous ferai des suggestions ou je les rénoverai moi-même.
Tous les meubles ont une histoire. Et j’aime entendre mes clients me raconter le passé de leurs meubles de famille ♥♥♥
J’aime également me tourner vers la rénovation car c’est une démarche conso-responsable…
Voici quelques avant/après pour vous montrer à quel point une rénovation peut modifier votre décoration… Certaines rénovations ont été faite par moi même (pour moi ou pour des clients), d’autres par le client lui même sur mes indications….
LE BUREAU D’ÉCOLIER VINTAGE
LE COFFRE VINTAGE
LA COMMODE
LA TABLE RONDE
L’ANCENNE LUGE EN BOIS
Je n’ai pas poncé « à blanc ». Je tenais absolument garder les inscriptions de l’époque. Je l’ai donc bien nettoyé et posé une lasure transparente.
Sur les patins, j’ai posé une peinture noire pour métal.
Ajouter une petite guirlande lumineuse a suffit pour finir de la mettre en valeur et créer une ambiance!

LE MEUBLE DE FAMILLE VINTAGE
Ce meuble appartenait au papa de ma cliente. Il date des années 60 et il était en parfait état!
L’astuce de rénovation a été simplement de poser du papier peint qui rappelait l’année du meuble, de peindre deux des trois tiroirs dans les mêmes tons. Le papier peint est en rappel sur les murs de la pièce (pour voir l’article complet de ce chantier déco, c’est ci dessous!)

LES MEUBLES DE CUISINE
Pour ces meubles, j’ai peins simplement les portes (après ponçage, bien sur) dans un gris minéral.
En ce qui concerne les caissons, ceux ci ne sont pas en bois. Ils sont en panneaux de particules. J’ai donc posé un primaire avant la peinture.
Ensuite, j’ai retiré les vitres orange à rosaces des années 70 pour la remplacer par du grillage à poules. Ainsi, des éléments vieillots retrouvent un style campagnard chic!

UNE BIBLIOTHÈQUE D’ENFANT IMPROVISÉE
J’ai utilisé un coffrage de pièce industrielle, qu’un ami m’avait ramené de son travail. Elle était en bois brut.
De la peinture rose nude, un pochoir fait maison taupe, et du décopatch liberty à l’intérieur. Comme le décopatch est posé avec du vernis colle, le papier n’est pas abîmé par la manipulation des livres.
A l’époque, je cherchais une bibliothèque pour ma fille, déjà passionnée de livres… Ce coffrage étant à sa hauteur, un simple coussin de sol lui suffisait pour créer un espace lecture.
Je m’intéressais à la pédagogie Montessori. L’idée que qua fille puisse développer son autonomie avec du matériel à sa hauteur me plaisait. Donc la hauteur de ce coffrage m’a tout de suite donné envie de le détourner pour en faire ceci!
UNE PETITE TABLE DE CHEVET
Après ponçage, il a été peint en gris minéral.
Ensuite, je me suis un peu amusée :
- un peu de peinture argentée sur la poignée,
- une bande argentée et une rose sur le plateau du dessous,
- de petites fleurs en bois peintes en taupe collées sur le dessus (j’ai repeins l’une d’elles avec la même peinture argentée que la poignée)
- sur le tiroir, le même décopatch liberty de Cultura que pour la petite bibliothèque et le coffre,
- un peu de papier peint à l’intérieur du tiroir.
Leave A Comment