Il y a plusieurs mois en arrière, avant que mon site soit en ligne, j’avais écris un article sur le retour des matières naturelles dans la décoration intérieure sur ma page FACEBOOK.

Cette tendance du rotin et du cannage a été (re)lancée par quelques créateurs il y a plusieurs saisons. Pour 2019, la tendance continue de s’installer. Elle n’est plus seulement synonyme de décoration bohème. Elle devient élégante, légère, minimaliste…

Les personnes qui me suivent sur INSTAGRAM connaissent ma passion pour le rotin, le cannage et autres matières naturelles aux tendances vintage et bohème.

Ce que j’aime avec le cannage :

la douceur de ce matériau, la rondeur des articles en rotin, son coté rétro, le dessin que forment les cannages, sa finesse et son allure, la façon qu’a la lumière de jouer au travers du tissage…

Je vous partage les planches que j’avais préparé pour l’article paru sur ma page FACEBOOK (Cliquez sur chaque image pour l’agrandir) :

Le cannage s’intègre facilement à la décoration. Il se marie avec différents styles de décoration.

Dans la galerie de photos en bas de l’article, voyez comme le cannage est mit en valeur dans des ambiances scandinaves au bois clair, dans des ambiances vintage, dans des ambiances ART DECO avec des éléments de décoration dorés, dans des ambiances chic dans des pièces aux élégantes moulures…

Il s’accorde aussi bien avec le moutarde, que le vert émeraude, le terracotta, ou encore le blanc chic…

Dans la salle à manger, de jolies chaises en cannage s’associent très bien avec une table ronde au plateau effet marbre, ou une table en bois classique ou d’inspiration bureau d’architecte avec des pieds tréteaux…

Vous n’êtes pas obligés d’avoir l’intégralité des chaises en rotin. Les chaises dépareillées sont de plus en plus tendance : seulement une ou deux chaises en rotin autour de la table suffisent à adoucir une ambiance.

Vous pouvez trouver des articles en cannage un peu partout : dans les brocantes (en ligne comme SELENCY ou en boutique type Emmaüs) ou encore du neuf en magasin ou sur internet.

Je vous ai préparé une petite sélection :

Chez BLOMKAL :

Ils ont fait du cannage leur marque de fabrique. Il s’agit de créations 100% française.

Le cannage était tendance pendant la période ART DECO dont je vous ai déjà parlé.

BLOMKAL a su revisiter avec succès la tendance CANNAGE. Ils ont allié le cannage avec des formes tendance ART DECO et ont ajouté des couleurs punchy. Vous pouvez également retrouver chaque modèle en bois clair, plus scandinave.

Chez DRAWER :

Retrouvez des buffets, meubles TV et ce lampadaire :

Chez LA REDOUTE :

Il y a également beaucoup de choix : consoles, fauteuils, chaises, têtes de lit, table basse, enfilade…

Chez IKEA :

Nous trouvons ces fauteuils et la suspension que l’on voit partout. En 2017, leur collection STOCKHOLM s’étendait à une table basse et des buffets en cannage mais ceux ci ne sont plus disponibles en France.

Encore plus de cannage….