Ça fait quelque temps que je voulais vous préparer de minis articles sur l’art, l’histoire de l’art et du design.

Mais je n’arrivais pas à trouver le temps. Le confinement m’aura au moins permis de faire ça!

J’ai partagé une vidéo Elle Décoration sur mon compte Facebook sur le designer Fornasetti. J’ai pensé que cette vidéo pourrait être un joli point de départ pour cette série d’article.

Piero FORNASETTI

Piero Fornasetti est né le 10 novembre 1913 à Milan. C’était un peintre, designer, scupteur et décorateur intérieur. En 1930, il suit une formation en dessin à l’Académie des beaux-arts de Brera, mais en est expulsé en 1932 pour indiscipline.

Il expérimente plusieurs techniques de gravures ou d’impression (lithographie, travail sur cuivre, pointe sèche, monotype) dans l’atelier de son père. À force de recherches et d’un emploi assidu de ces techniques, Fornasetti acquiert une dextérité précise dans l’exécution.

Dans les années 1950 et 60, Forsanetti choisit comme motif régulier sur les meubles et les objets le visage d’une femme polymorphe et placide. Ses yeux sont inspirés par une cantatrice du début du XXe siècle, Lina Cavalieri qui avait aussi conquis l’artiste Giovanni Boldini.

La reproduction, son usage d’un répertoire infini de sources visuelles, le collage et la répétition des motifs, bien avant le pop art, témoignent de l’aspect visionnaire de la démarche de Piero Fornasetti.

La production en série est récurrente dans son œuvre. (Le visage de Lina Cavalieri a subi plus de 350 métamorphoses depuis sa création en 1952).

Il collaborera également avec Gio Ponti lors de la réalisation d’aménagements et décors complets pour des demeures privées, des paquebots et des casinos.

Vous trouverez une interview intéressante de son fils ICI.

Extrait d’une interview de Barnaba Fornasetti, fils de Piero Fornasetti :

« Mais il avait compris que le design demande plus de temps que la mode. Je déteste quand les médias viennent me demander : quelle est votre nouvelle collection ? Je réponds : je ne fais pas de collection. Un meuble doit être conçu pour durer des générations. »

Lina CAVALIERI

Lina Cavalieri est une soprano italienne, née le à Viterbe et morte le à Florence.

Élevée dans les rues, orpheline à 15 ans, Lina Cavalieri rejoint une troupe théâtrale voyageant dans les provinces italiennes. Plus tard, elle se fera remarquer par ses prestations aux Folies Bergère.

On dit qu’elle aurait eu 840 propositions de mariage! L’amoureux le plus connu étant Benito Mussolini.

Elle deviendra l’épouse du prince Bariatinsky, du peintre Robert Winthrop Chanler, du coureur automobile Giuseppe Campari…

Lina se produira à l’opéra dans La Bohème, puis chantera à Paris et au Met dans l’opéra de Giordano, Fedora, avec comme partenaire Enrico Caruso.

Elle meurt avec son quatrième mari, l’impresario Arnaldo Pavoni, dans le bombardement de Florence le .

Sa voix, limitée, était plutôt faite pour le répertoire léger, mais elle séduisait et fascinait par sa beauté. Son portrait dessiné par Piero Fornasetti et utilisé dans sa production artistique est devenu un emblème du design italien.

Vous trouverez une biographie complète ici.

POUR QUELLE AMBIANCE?

 Bien que Fornasetti ai créé quantité de choses (dont des meubles), je voulais mettre en avant la série Lina Cavalieri.

J’ai fais une sélection d’images dénichées sur Pinterest pour vous montrer comment intégrer une ambiance Arty dans un intérieur.

Arty pour Art : dans toutes les ambiances Arty, vous trouverez évidemment des touches d’art.

Et s’il y a bien une constante dans les intérieurs Arty, c’est l’accumulation de décorations murales. Un penchant stylistique qui confirme l’amour de la mise en scène par les pro-déco arty. L’arrangement de leur décoration se déroule comme la mise en place des œuvres d’un musée où chaque objet a sa place pour se laisser admirer. Le style « Cabinet de curiosité » peut tout à fait se marier à cette ambiance Arty.

Un exemple sur cette photo où les assiettes murales associées à ce tapis graphique et à ce lampadaire design qui rappelle les créations de Serge Mouille apportent ce coté ARTY à une pièce familiale et chaleureuse.

Les assiettes étant en noir et blanc, les imprimés « visages » ne surchargent pas l’espace visuel. L’ensemble est harmonieux, élégant et stylisé.

Cependant, l’ambiance Arty peut être décliné de façon plus MINIMALISTE, dans un intérieur épuré, où l’art serait mis en avant, à la façon des expositions contemporaines.

Gros coup de cœur pour cette entrée épurée qui joue avec nos perceptions de l’espace et des associations de styles : cette chaise d’enfant qui est une pièce design (Puppy le chien) à coté d’un ensemble bohème composé d’une chaise et son repose pieds en rotin et cet incroyable pièce de décoration qu’est ce diffuseur de parfum géant! Le tout dans cette entrée aux moulures élégantes… On s’attend à voir un beau parquet de bois et non, c’est un sol résolument moderne, en béton ciré! Bref, j’adore!

Retrouvez l’ambiance onirique de Fornasetti chez le créateur de papier peints Au fil des couleurs qui vend toute une collection Cole and Son sur le thème Fornasetti à retrouver ICI

« Ces 12 papiers peints subtils et raffinés mais aussi loufoques mettent en scène des singes malicieux (Frutto Proibito et Procuratie con Vista), des nuages annonciateurs de tempête (Nuvolette et Nuvole al Tramonto ), des poissons multicolores (Acquario), des montgolfières (Macchine Volanti), ou encore un théâtre (Teatro). La poésie n’est pas en reste avec les sublimes oiseaux d’Uccelli ou le jardin secret Chiavi Segrete.
Pour cette troisième collaboration, l’atelier italien de design de luxe Fornasetti et Cole and Son proposent de nouveaux coloris à ces motifs iconiques. »

J’espère que cette parenthèse artistique vous aura plu! A très vite! ^^