PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT POUR DU AIR BNB

LE CLIENT : Nicolas. Il a décidé de créer un appartement dans le grenier d’un immeuble qu’il a acheté pour de la mise en location.

LA PIÈCE : L’appartement entier!

Il s’agit de nouveau d’une prestation sur-mesure : création du projet, mission shopping (achats des meubles et de la décoration) et mise en place.

LE THÈME RETENU : AMBIANCE GRAPHIC VINTAGE

LE CAHIER DES CHARGES :

  • choisir une crédence
  • aménager avec une partie des meubles du client
  • créer une ambiance

LE PROJET : 

Sur l’ensemble des meubles du client, j’ai décidé de garder le canapé, le meuble TV, le sommier tapissier.

Lorsque j’ai visité l’appartement la première fois, j’ai aimé son coté architectural. Et j’ai eu envie de jouer avec les lignes graphiques et de jouer avec le regard.

Je suis partie sur une ambiance aux couleurs automnales, qui rappellent les teintes vintage.

LES TRAVAUX : 

Nicolas a effectué tous les travaux lui-même.

Sur mes indications, il a ensuite procédé aux travaux de peinture pour créer cette ambiance cosy un peu vintage : du miel ambré de DULUX VALENTINE, un vert foret (le PINE BOUGH de CASTORAMA), et une couleur brique (le PAPRIKA SPINKLE de CASTORAMA).

Dans ce type d’appartement ouvert, il est impératif de garder un fil conducteur dans toutes les pièces pour un soucis d’harmonie. Ici, le fil conducteur était à la fois le respect du code couleur automnale ET les motifs géométriques

Sur ce projet, j’avais vraiment envie de jouer avec ce coté graphique : graphisme dans les motifs du tapis, du papier peint du palier, dans les affiches, dans la crédence de la cuisine.

AUJOURD’HUI :

LA PIÈCE DE VIE

L’appartement s’ouvre sur un escalier qui conduit à un petit palier qui mène (par un deuxième escalier) à une pièce de vie ouverte sur une jolie cuisine aménagée.

Il y a ensuite une chambre et une grande salle de bain.

J’ai proposé à Nicolas de peindre un soubassement à hauteur du muret jusque derrière le canapé en miel ambré de DULUX VALENTINE. Cette couleur est enveloppante et va jouer avec la lumière. Le canapé gris foncé va ressortir devant cette couleur gourmande.

On a gardé le canapé de Nicolas et je l’ai accessoirisé de coussins (Maisons du monde et IKEA) et d’un plaid IKEA.

Pour moi, il était important de choisir un tapis graphique. J’ai sélectionné celui-ci, qui vient de LA REDOUTE, aux teintes de l’appartement. Tellement contente de ma trouvaille, je le trouve joliment vintage, tout à fait dans l’esprit que je recherchais!

Une table basse esprit vintage de MAISONS DU MONDE et un lampadaire ATMOSPHERA.

Sur le mur, une association d’affiches JUNIQE. Je me suis vraiment amusée à créer cet assortiment d’affiches qui ont des thème différents à première vue!

Références :

terrarium artificiel IKEA, coussin rond brun doré IKEA, coussins et housses de coussin IKEA modèles SANELA en vert olive et ASVEIG en beige foncé, et une housse de coussin MAISON DU MONDE (plus référencée aujourd’hui).

PETITE VUE SUR LE PALIER

Le papier peint JAKE de 4MURS est posé sur le mur du palier. J’ai craqué pour ses motifs qui rappelle la marqueterie vintage. Ses couleurs « chêne moyen » s’harmonisent au miel ambré…

J’ai ensuite ajouté un petit banc en bambou de chez ACTION à prix tout doux et une patère IKEA blanche.

Je trouvais important d’utiliser cet espace pour déposer manteaux et chaussures avant de monter dans l’appartement en lui-même. Je n’ai pas ajouté plus de décoration pour ne pas gêner le passage lorsque les locataires rentreront avec leurs valises.

PETITE VUE SUR LE COIN REPAS

Un ensemble table + chaise SKLUM (en promotion mais plus référencé actuellement sur leur site) créé le lien entre la cuisine et le salon.

J’ai sélectionné ce modèle pour son design scandinave vintage (et oui, ce genre de modèle esprit « EAMES » sont des reproductions des chaises design des années 60… Nous sommes donc complétement dans notre thème ^^).

Je l’ai choisi de couleur blanche car ainsi, l’ensemble se « découpe » bien visuellement sur notre mur vert forêt!

Un joli bougeoir IKEA design, modèle DEKORERA, trône au milieu.

Sur ce mur vert forêt, j’ai fixé un lot de 2 miroirs ATMOSPHERA aux formes ovales et aux dimensions différentes. Je trouvais que ces formes rappelaient également les décorations des années 60. De plus, en plaçant des miroirs sur ce mur foncé, ils renvoient les couleurs blanc/miel ambré du mur d’en face. Ainsi, nous jouons de nouveau avec le regard et les perspectives.

Gros coup de cœur pour la couleur de cette peinture (PINE BOUGH de CASTORAMA). Sur les photos, vous verrez comme la lumière du jour fait ressortir le vert. Je trouve que notre regard se lasse moins d’une couleur qui change selon la lumière, ou la saison…

Petit plus, cette couleur se rapproche vraiment de la couleur du plaid vert IKEA déposé sur le canapé!

PETITE VUE SUR L’ESPACE CUISINE

Pour la cuisine, Nicolas avait déjà installé un modèle LEROY MERLIN avant notre premier RDV.

Il m’a juste demandé de choisir une crédence. J’ai sélectionné ce modèle LEROY MERLIN. C’est LE carrelage parfait pour ce projet : non seulement, je retrouvais le coté graphique mais en plus, le mélange de couleurs bleu, vert et gris correspondait pile avec le nuancier choisi pour notre ambiance.

Petite précision : pour éviter trop de motifs, j’ai proposé le même carrelage même en vert uni pour le fond de hotte.

J’ai ajouté un petit pot bleu déniché au coin des bonnes affaires d’IKEA et une magnifique planche à découper en manguier de chez ACTION.

Dès le début du projet, je tenais à intégrer des touches de bleu. Avec cette crédence, ce petit pot décoratif et la touche de bleu clair du tapis, c’était chose faite!

Pour habiller le mur au dessus du frigidaire, j’ai trouvé mon bonheur chez IKEA avec cette joli horloge gris clair et bois.

Petite parenthèse :

Comme à chaque projet d’aménagement d’appartement en location, je m’occupe des achats de vaisselle.

Ici, toujours dans l’optique d’apporter une touche de bleu, j’ai acheté une vaisselle en faïence bleu foncé chez IKEA, modèle STIMMIG. Je regrette d’avoir oublié de prendre les photos !

Peut-être avez-vous remarqué cette magnifique poutre entre la cuisine et la pièce de vie.

Nicolas voulait la peindre de la même couleur que les marches de l’escalier : une nuance beige.

Je lui ai plutôt conseillé de la sabler et de la protéger avec un vernis incolore pour qu’elle garde son aspect brut. C’est un vrai « plus » dans cet ancien grenier!

LA SALLE DE BAIN

Pour la salle de bain, Nicolas avait déjà tout rénové. Sa demande consistait à lui fournir une référence de meuble vasque, les vasques et robinetterie, miroirs et un peu de décoration…

J’ai choisi ce meuble LEROY MERLIN pour…. vous l’avez compris : son design vintage! Et oui, on harmonise…

Les miroirs viennent également de LEROY MERLIN. J’adore leur forme originale et leur cordage…

Un ensemble de pots imitation marbre pour le savon et les brosses à dents, une plante artificielle et une lanterne décorative complètent l’ensemble.

Pour la peinture, j’ai gardé le même vert forêt qu’au salon, toujours dans un esprit de fil conducteur… Le meuble vasque ressort magnifiquement bien devant cette couleur profonde !

LA CHAMBRE

Depuis le salon, nous entrons dans la chambre.

Toujours dans ma recherche d’harmonie de couleur, j’ai choisi un univers automnal.

Sur le mur, une couleur épicée : du paprika !

On retrouve le vert forêt et le bleu dans le linge de lit : une magnifique housse de couette LA REDOUTE (encore plus belle en vrai que sur le site internet!), des coussins vert olive IKEA et le plaid vert forêt au pied du lit.

Pour le drap housse et les taies d’oreillers, j’ai choisi une couleur neutre, du beige.

J’ai ajouté un coussin rond IKEA beige pour égayer l’ensemble… Et pour cacher le sommier peu esthétique, j’ai proposé de mettre un cache sommier LA REDOUTE beige.

La tête de lit est en fait un tapis en jute ATMOSPHERA qu’on a fixé au mur.

Pour les luminaires, j’ai choisi 2 suspensions en bois ATMOSPHERA qu’on a déportées et fixées avec un crochet à 2 hauteurs différentes et un lampadaire trépied en bambou, toujours d’ATMOSPHERA.

UN DERNIER TOUR D’HORIZON?

Ici encore, je ne vous offre pas un résultat photo professionnel. J’ai fait les photos moi-même. J’espère toutefois que le résultat vous plaira!

Mon client pensait que je partirais sur des coloris bleus qu’il estimait plus tendance.

De nouveau, j’ai fait des choix qui peuvent paraitre étonnants, pour la bonne raison que, lorsque c’est pour du Airbnb, je trouve important de trouver une ambiance qui permettra au client de se démarquer par rapport aux autres offres de location…

Un grand merci à Nicolas pour sa confiance!

 

La location de cet appartement vous intéresse ?

Retrouvez le lien AirBnb ICI