PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT POUR DU AIR BNB

LE CLIENT : Kewin pour qui je travaille régulièrement. Il a acheté cet appartement en vue de le louer en Airbnb

LE SECTEUR : MULHOUSE

LA PIÈCE : L’appartement entier!

Comme pour tous les projets de Kewin, il s’agit d’une prestation sur-mesure : création du projet, mission shopping (achats des meubles et de la décoration) et mise en place.

Pour ce type de projet Airbnb, je précise que je m’occupe également de l’achat de la vaisselle et du linge de lit. Une fois le chantier « livré », il est prêt à être loué de suite.

LE THÈME RETENU :  AMBIANCE JAZZY

LE CAHIER DES CHARGES :

  • changer les sols
  • un espace bien-être pour la balnéo dans la pièce de vie
  • créer une ambiance qui déclenchera le clic pour de la location saisonnière

LE PROJET : 

Quand j’ai visité l’appartement la première fois, je n’ai pas pu entrer dans le logement. L’ancien locataire souffrait du syndrome de diogène et l’appartement était rempli de tout un tas de détritus. Impossible de mettre un pied devant l’autre.

J’ai pu faire le point sur les mesures une fois l’appartement vidé..

Nous avons convenu de mettre l’espace de nuit sur une estrade, afin qu’elle soit mise en valeur par rapport au reste de la pièce ouverte.

LES TRAVAUX : 

La salle de bain a été refaite, les sols changés, une estrade créée pour la chambre et un caisson pour donner du peps à la tête de lit.

AUJOURD’HUI :

LA PIÈCE DE VIE – Côté Chambre

L’estrade ainsi créée permet d’avoir un espace nuit plus cosy. J’ai proposé de peindre le plafond de la même couleur que les murs (coloris SUSPECT de CROMOLOGY, une teinte dingue!).

Je tenais à une tête de lit originale et pour cela, j’ai proposé de créer un caisson arrondi et d’y intégrer des leds. Sur celui-ci, un papier peint panoramique dans une ambiance « soul » et « jazzy ».

La coupe afro de la jeune dame de l’illustration m’a servi de toile de fond pour l’ensemble du projet : Sa coupe afro m’a servi d’inspiration pour l’arrondi de caisson et son rouge à lèvre a servi de base pour la couleur sélectionnée pour le mur côté fenêtres…

J’ai proposé un lino LEROY MERLIN aux motifs so 70’s afin de rester dans l’ambiance. Celui-ci apporte du graphisme au sol mais sa couleur beige clair ne fatigue pas non plus le regard.

Afin de préserver l’intimité de l’espace couchage, j’ai proposé de fixer des rideaux ocre pour fermer l’espace si besoin et créer ainsi un cocon…

Une fois ouverts, les rideaux n’empêchent pas de regarder la TV depuis le lit.

J’ai sélectionné un lit noir d’IKEA, à la tête de lit assez basse afin qu’elle ne cache pas l’illustration du papier peint.

La parure de lit vient d’IKEA est ainsi décrite sur leur site : « Un rêve, une élégante housse de couette gris beige soyeuse, souple et joliment lustrée. Tissage satin de fils fins en mélange de coton et lyocell. Des matériaux naturels tout doux contre la peau.. »

Et c’est exactement cela! Cette parure apporte de l’élégance supplémentaire à notre espace nuit.

Les suspensions viennent d’un ancien projet. Nous n’avions pas pu les installer là où c’était prévu. Rien ne se perd! Près de 2 ans plus tard, j’ai pu les utiliser ici!! Dorées et rondes, elles correspondaient exactement à ce que je cherchait pour cette jolie chambre.

LA PIECE DE VIE – Côté Balnéo

La balnéo est plutôt grande. J’avais initialement imaginé de créer un coin détente avec un fauteuil lounge mais nous n’avions pas assez de place.

J’ai proposé ce papier peint LEROY MERLIN pour habiller le mur et rester dans des teintes chaleureuses et apporte du graphisme.

Le petit « plus » : un platine vinyle pour écouter de la musique tout en étant plongé dans notre ambiance jazzy.

LA PIECE DE VIE – Côté Cuisine

Pour la cuisine, une crédence sur mesure vient apporter une touche de lumière.

Sur mes premiers plans, j’avais prévu un espace bar avec un triptyque de suspensions qui descendaient au dessus.

Mais la balnéo étant bien plus grande que je le pensais, le meuble bar que j’avais prévu mangeait toute la pièce! Il a fallut s’adapter et nous avons décidé de créer un bar plus petit et d’y intégrer le frigidaire.

LA SALLE DE BAIN

J’ai imaginé une salle de bain graphique, aux motifs 70’s, avec ce carrelage LEROY MERLIN.

Pour le reste des murs, j’ai sélectionné la même teinte SUSPECT de CROMOLOGY que dans la chambre, afin de créer une harmonie dans l’ensemble de l’appartement.

Résultat, nous avons une salle de bain de petite surface mais fidèle à l’ambiance générale du projet.

J’espère que cette petite visite vous a plu !

J’en profite pour remercier Daniel pour ses photos !