PORTRAIT ROBOT D’UN PROJET DÉCO

CONTEXTE : Déménagement d’un cabinet de psychiatre

L’ancien cabinet médical :

Le nouveau cabinet médical AVANT décoration :

LA CLIENTE : Docteur R, psychiatre

LA PIÈCE : un cabinet médical

LE PROJET RETENU : Ambiance neutre et cosy

LE CAHIER DES CHARGES :

  • couleurs neutres
  • mini budget
  • garder les meubles existants

LE PROJET : L’ensemble de la pièce étant blanche, elle donnait une connotation médicale aseptisée, peu propice à l’ambiance voulue dans un cabinet ou le patient doit se sentir à l’aise pour se confier. Il fallait donc « casser » le blanc de la pièce en apportant des teintes douces et décorer avec un mini budget : 150€ (peinture et décoration).

Pour ce projet, la cliente m’a entièrement fait confiance. J’ai expliqué le projet dans les grandes lignes et elle m’a laissé carte blanche pour la mise en œuvre.

Le nouveau cabinet étant bien plus petit que le précédent, nous avons fait le point sur les meubles dont elle aurait réellement besoin et qu’elle garderait.

J’ai proposé une teinte naturelle : LIN, que la cliente a validé. J’ai également proposé de décorer la pièce d’un mur de cadres et d’installer un coin « COFFEE BAR », car vous vous en doutez bien, Docteur R passera beaucoup de temps dans ce bureau…

Pour ce cabinet médical, le médecin a bénéficié de la prestation CLÉ EN MAIN : création du projet, peinture, shopping et mise en place décoration. J’ai également réceptionné pour elle les meubles par les déménageurs.

Une prestation qui lui a permit de se concentrer sur d’autres parties du déménagement de son cabinet, de déléguer à quelqu’un de confiance et d’avoir juste à ranger ses documents confidentiels une fois tout en place.

Elle a découvert la pièce pendant la mise en place de la décoration! N’ayant validé que la couleur du mur, la découverte de son nouveau lieu de travail était une jolie surprise pour elle! ^^

LES TRAVAUX : Pour ce projet, je me suis occupé de la peinture moi même pour respecter le délai imposé par la cliente : 1 semaine!

J’ai donc posé une peinture couleur « dragée », plus claire encore que le lin. Par soucis d’économie,  j’ai simplement nettoyé à l’éponge le reste des murs blancs.

J’avais décidé d’habiller le mur dos au bureau en créant un mur de cadres. Ce genre de décoration peut vite faire monter les prix. Pour respecter mon budget, j’ai déniché la décoration à petits prix dans plusieurs enseignes.

Je tenais à une ambiance naturelle avec des encadrements en bois clair, des affiches dans des tons doux comme du kaki, du lin et des touches de doré. Je suis ravie car j’avais une idée précise en tête et j’ai eu la chance de trouver EXACTEMENT ce que je cherchais dans des magasins connus pour leurs prix attractifs!

Le mini frigidaire a trouvé sa place à coté du lavabo. Avec sa mini taille et sa couleur, l’ensemble créé un bloc visuel discret.

Le mur de cadres est composé de 8 cadres Maisons du monde, référence WALL ART ; 2 cadres Action ; une étagère « goutte » dorée Action ; 1 photophore et un papillon doré Action.

Le cadre avec le ponton était déjà présent dans l’ancien cabinet (dans l’entrée).

Passons de l’autre côté !

J’ai réutilisé les meubles de rangement pour l’espace COFFEE BAR. Pour cet espace, j’ai fixé une étagère esprit industriel (magasin Action) qui sert de support aux tasses, boites à café et sucre (toujours dénichés chez Action) au dessus du meuble plus bas sur lequel j’ai rangé la cafetière et la bouilloire.

Sur le meuble plus haut, j’ai simplement posé 2 aquarelles qui ont été offerts par une ancienne patiente. Il était important pour la cliente de les conserver.

Face au bureau, 2 décorations murale de plantes artificielles (Centrakor) habillent l’espace. L’horloge appartenait à la cliente. Je l’ai simplement bombé en doré (Action) pour qu’elle soit en harmonie avec le code couleur choisi.

AUJOURD’HUI : Un cabinet médical agréable, clair et fonctionnel. Le bureau est particulièrement imposant (1,90 x 1,90, avec le retour). Cependant, l’espace reste agréable et aéré. Quel que soit l’endroit ou se posent nos yeux, les éléments rappellent la nature (par les couleurs, ou le motif), ce qui créé une ambiance sereine.

C’est un véritable espace de travail pour le médecin et à la fois, un espace propice à la discussion.

MERCI A LA JOLIE LEANA POUR LES PHOTOS, PHOTOGRAPHE AMATEUR DE TALENT ♥

Léana est plus habituée à capturer de jolis paysages de la nature. Pour elle, ce shooting a représenté un challenge, car elle n’est pas habituée à shooter en intérieur. Je la remercie d’avoir tenté cette aventure avec moi et d’avoir oser sortir de sa zone de confort! ♥♥♥

Vous voulez en savoir plus? C’EST ICI !

ET MERCI A RENE (il saura pourquoi ^^)