Mon premier appartement Alsacien

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier. Je vais vous dévoiler un peu de mon histoire.

Quand je me suis séparée il y a quelques années, je suis revenue en Alsace, auprès de ma famille.

J’ai du tout trouver en urgence : un appartement, une voiture, un emploi…

Je me retrouvais seule avec ma fille et à mon arrivée en Alsace, je n’avais quasiment aucun meuble et aucun électroménager. Je devais donc me meubler à moindre coût…

Ce genre de situation est particulièrement anxiogène : gérer le deuil d’une relation, s’occuper d’un enfant en bas age, les démarches administratives suite à un déménagement régional…. Et bien sur, à cela s’ajoute la recherche d’un logement et de tout qui est utile au confort.

L’important quand on est dans ce genre de situation, c’est  de PRIORISER.

Faire des listes des BESOINS et classer par ordre d’urgence. En général, l’urgence sera l’électroménager (lave linge, cuisinière) et le mobilier de base (table à manger, chaises, lit, sommier, matelas, armoire).

Le seconde main est une alternative idéale : peu chère et conso responsable.

Il existe plusieurs solutions pour trouver ce dont on a besoin : la Ressourcerie, Emmaüs, les brocantes, les groupes de vente ou de dons sur FACEBOOK, le Bon Coin, Paru Vendu…

Au début, j’ai fait beaucoup de ce que j’appelle de la déco-récup par obligation. Rénover des meubles ou détourner des objets m’ont permis d’avoir le nécessaire.

Par exemple, ma table à langer a été utilisée comme meuble de télévision (vieille télévision donnée par mon beau frère). D’anciennes caisses d’outillage ont été détournées en caisse à jouets (voir l’article sur mes Rénovations).

carte postale DODO et CATH

Cet article s’adresse donc particulièrement aux personnes qui doivent rebondir.

Ne baissez pas les bras. Relevez la tête. Laissez le passé à sa place.

Et piochez quelques idées déco et bons plans dans cet article ^^

N’hésitez pas à vous faire des WISHLIST (des listes d’envies). A l’inverse du listing des besoins, celles ci permettent de rêver un peu plus, d’imaginer ce qu’on pourra faire lorsque la situation s’améliorera. Elle permet également de réfléchir à une ligne directrice du style de décoration ou d’ambiance que vous désirez : créez vous des « tableaux » PINTEREST avec le genre de meubles, de décoration et d’ambiance que vous recherchez. Ni plus, ni moins, il s’agit de ce qu’on appelle des PLANCHES D’INSPIRATIONS.

Bien entendu, selon les moyens financiers, se réinstaller quand on repart totalement à zéro, ça prend du temps. Utilisez ce temps à profit pour réfléchir aux ambiances dans lesquelles vous aimez évoluer :  ambiance chalet? tropical? vintage? moderne? mid century? scandinave? intérieur coloré? épuré? chaleureux?

Ce genre de PLANCHES D’INSPIRATION, de WISHLIST vous permettra d’économiser de l’argent et de ne pas acheter des meubles ou de la décoration dont vous vous lasserez. Ça vous permettra également d’avoir fait un repérage de ce que vous voulez et d’avoir l’œil plus exercé lorsque vous partez en brocante ou en magasin…

A l’époque, je ne travaillais absolument pas dans la décoration. Parfois, je retombe sur d’anciennes WISHLIST et je me rends compte à quel point elles m’ont aidé. Mes gouts ont évolués mais pas tant que ça… Aujourd’hui, j’ai un intérieur qui me corresponds un peu plus. Vous avez, par exemple, un aperçu de ma  cuisine ICI. Bientôt, je vous ferais découvrir mon salon et la chambre…

J’ai trouvé un logement social chez Habitat de Haute Alsace. C’est un organisme que j’apprécie. Ils offrent la possibilité de bénéficier de loyer modéré donc idéal pour une maman solo.

De plus, le personnel est toujours respectueux, arrangeant, à l’écoute…

Et l’avantage avec eux, c’est que lorsque c’est nécessaire, ils fournissent la peinture et le papier peint dont le locataire a besoin, ce qui évite des frais supplémentaires. Ils ont également jugé bon de changer le lino qui était abimé et différent dans chaque pièce. Ils ont posé un lino moucheté de gris…

A l’époque, ils fournissaient des bons pour se fournir chez 4 MURS. Le solde du montant total m’avait permit d’acheter un peu de décoration (des cadres, notamment).

Aujourd’hui, ils ne fonctionnent plus comme ça. Ils ne fournissent que de la peinture blanche, fibre à peindre ou papier peint à aller chercher chez SPE. Ce système permet cependant de rafraichir l’appartement!

Grâce à eux, j’ai pu repeindre l’appartement afin qu’il corresponde à mes goûts.

Les anciens locataires y avaient vécu près de 15 ans. il était très « personnalisé », comme vous pouvez le constater :

Pour la cuisine, j’ai « simplement » peint en blanc. Les murs étant initialement peint en violet, autant vous dire que je me suis amusé… d’autant qu’à cette époque, je ne connaissais pas grand chose aux techniques de peinture.

Pour ma chambre

AVANT

APRÈS

J’ai peins en gris minéral le mur coté fenêtre, en gris alu sur le mur de gauche et face fenêtre et le mur de droite en un « parme d’antan », un mauve qui tirait sur le chocolat, selon l’éclairage.

J’ai eu la chance de rencontrer une femme sur les réseaux sociaux qui se débarrassait de sa chambre à coucher (lit, armoire, commode). Elle me les a donné gracieusement.

Par la suite, j’ai profité des soldes afin de m’offrir le lit en fer forgé que je voulais.

Les rideaux viennent de chez Babou et la jolie boule japonaise effet dentelle achetée chez But. Autant vous dire que la décoration de la chambre a été tout petit prix.

Pour la chambre d’Ornella

AVANT

APRÈS

J’ai peint en rose presque tous les murs, à part un qui a été peint dans une couleur tirant sur le mauve.

La pièce était petite. Je ne l’ai pas surchargée en mobilier ni en décoration…

Sur les photos, vous voyez l’aménagement de la pièce avec son lit à barreaux, et ensuite lorsqu’elle est passé sur un lit « de grande »!

Tout est d’occasion ou acheté en soldes : les lits, la décoration, les meubles… A part le tapis BAMBI de MAISON DU MONDE que j’ai pu lui offrir en remportant un challenge à mon ancien emploi ^^

Et la guirlande lumineuse vient de GUIRLANDE MAGIC. J’ai eu la chance de gagner un de leurs concours FACEBOOK et j’ai pu ainsi m’offrir cette guirlande personnalisée ^^

Pour le salon – salle à manger

Heureusement, je n’ai rien eu a peindre. C’était propre et sobre.

J’ai aménagé avec des meubles et de la décoration d’occasion… Je suis particulièrement fan de ce fauteuil corbeille en rotin trouvé sur Le Bon Coin à 25€.

Le fauteuil en rotin noir à dossier haut était dans le coin des bonnes affaire d’IKEA. J’ai dû le payer moitié prix.

J’ai cousu la farandole de tissus moi même avec des chutes de tissus.

Ma sœur m’a donné son ancien canapé.

J’ai trouvé la table basse sur un groupe de vente FACEBOOK pour une vingtaine d’euros.

Le vaisselier IKEA a été déniché sur Le Bon Coin pour 30€ . La jolie vaisselle que vous apercevez à l’intérieur a été achetée via Le Bon Coin et provient de MAISON DU MONDE.

Le couffin en rotin est un souvenir de famille. Il s’agit de celui dans lequel j’ai dormi bébé et dans lequel ma fille a dormi. Heureusement que ma maman l’avait conservé! ^^ Je l’ai utilisé lorsque ma puce était bébé et par la suite, je l’utilisais pour ranger des doudous ou des plaids… Et parfois, Ornella le prenait pour promener ses doudous! ♥♥♥

J’ai voulu écrire cet article parce que je pense régulièrement aux femmes qui se retrouvent dans le même genre de situation que celle qui était la mienne il y a quelques années… J’ai très mal vécu cette période. J’avais le sentiment d’être ce qu’on appelle un « cas social ». Ma sœur m’a beaucoup encouragée et m’a répété que l’important était de regarder vers l’avenir.

J’ai pris conscience qu’il ne tenait qu’à moi de rebondir, d’offrir à ma fille un cocon ou on se sentirai bien toutes les deux, que l’important ne vient pas de ce qu’on possède mais des personnes avec qui on partage les beaux moments de notre vie….

Sachez qu’il existe des solutions pour ce genre de situations : des assistantes sociales, des maisons maternelles (type l’Ermitage), les CDIFF (Centre d’information des droits des femmes et des familles),…

 

Écrire cet article m’a fait mesurer le temps passé, les efforts fournis, et le chemin parcouru. Je remercie tout ceux qui m’ont permis d’avancer ♥♥♥

2018-11-07T20:07:42+00:00

8 Comments

  1. Marianne 9 novembre 2018 at 23 h 17 min - Reply

    Un super article !!! Plein d’émotion. Tu es vraiment doué pour faire des merveilles avec de la seconde main. Bravo !!!

    • Estelle Cerqueira 10 novembre 2018 at 9 h 39 min - Reply

      Merci beaucoup Marianne! Ton commentaire me touche énormément !

  2. Céline 10 novembre 2018 at 9 h 09 min - Reply

    Bravo, cet article est formidable. Entre l’energie positive qu’il diffuse et les bonnes idées qu’il permet de partager, c’est une petite pépite!
    Céline

    • Estelle Cerqueira 10 novembre 2018 at 9 h 45 min - Reply

      Merci Céline! J’avais peur que l’article ne soit pas compris. Ton commentaire me prouve le contraire! Tu fait ressortir les intentions premières de l’écriture de celui ci : positivité, bons plans, espoir…. Merci à toi! ^^

  3. accompagnementnenuphar 10 décembre 2018 at 14 h 34 min - Reply

    Merci pour cet article!! très inspirant…

    • Estelle Cerqueira 10 décembre 2018 at 17 h 46 min - Reply

      Merci beaucoup Dina!

  4. Eric 11 août 2019 at 22 h 36 min - Reply

    Une véritable artiste! Oui, La pression produit un diamant et décidément, de l »irritation d’un grain de sable naît la perle de l’huître. Merci Estelle pour ce témoignage. Bravo tu es pleine de talent et de creativité. Merci ďavoir survecu et de nous montrer tant de belles choses!

    • Estelle Cerqueira 13 août 2019 at 11 h 43 min - Reply

      Merci Eric! ^^

Leave A Comment