MON SALON BOHÈME : UNE pièce = DEUX aménagements

LA PIÈCE : Aujourd’hui, je vous fais visiter MON salon.

Les anciens locataires sont restés de nombreuses années avant de déménager. A mon arrivée, tout était à refaire. Heureusement, comme pour la cuisine, mon propriétaire a fait un geste et s’est occupé des travaux principaux (retrait des anciens papiers peints, pose de fibre, peinture et changement de sol).

J’étais ravie de trouver un pièce à vivre de belle dimension, avec un joli petit balcon.

Son exposition étant au Sud, c’est une pièce très lumineuse et ensoleillée.

LE THÈME RETENU : inspiration BOHÈME (avec des touches de vert cactus et rose poudré)

LE CAHIER DES CHARGES :

  • aménager un espace salon et un espace salle à manger POUR LE PREMIER AMENAGEMENT
  • intégrer un espace de travail POUR LE SECOND AMENAGEMENT
  • ne pas changer les sols

LE PROJET :

Lors de mon emménagement, j’avais besoin de lumière, de couleur, de douceur.

Je voulais impérativement un mur vert eucalyptus ou vert de gris. C’est une couleur qui m’apaise et qui booste ma créativité.

J’ai finalement opté pour le vert CACTUS de Dulux Valentine en monocouche. Déçue sur le moment car la couleur ne correspondait pas au nuancier et à ce que je recherchais, j’ai finis par vraiment apprécier cette couleur qui est plus vivante !

LES TRAVAUX : Comme je l’ai dis plus haut, mon propriétaire a décidé de changer les sols avant mon emménagement. L’ancien sol était un vieux lino imitation parquet, très abîmé. Son choix s’est porté sur un lino gris.

Il a également fait remplacer l’ancien papier peint par une fibre peinte en un blanc propre. J’ai ensuite pu personnaliser mon espace de vie, en appliquant la peinture vert cactus sur le mur face à l’entrée. Le mur de droite est un beige grisé de la marque Inventive. Je suis contente du rendu, bien que je n’ai pas apprécié la qualité de la peinture lors de la pose….

Sur le mur aux miroirs en rotin, j’ai posé un lé de papier Jungle Leaf de 4 MURS que j’ai également dans ma cuisine. Il amène une touche exotique et tropicale à ma pièce. Il casse le mur blanc et lui donne de la personnalité. Il créé également un rappel avec le style de ma cuisine…

AUJOURD’HUI :

J’aime les matières naturelles : le bois (de la table que j’ai rénovée il y a quelques années, des pieds des chaises), le rotin (mobilier, miroirs, suspension), paille (chapeaux, panier qui me me sert de cache pot), le jute (le tapis rond à rosaces La Redoute), le macramé des supports de plante en suspension…

Je craque sur les élégants fauteuils à dossier haut, à oreilles. Seulement, ce genre de fauteuil est trop imposant pour mon intérieur. Le rotin, lui, par son tissage et le matériau, laisse filtrer la lumière. Ils prennent moins de place physiquement et visuellement.

J’ai donc choisi 3 fauteuils pour le salon :

1- Le fauteuil en cannage à bascule vient  d’IKEA (GRONADAL).

2- Le fauteuil et le pouf en rotin ont été chiné (Le Bon Coin et la Ressourcerie).

3- Le fauteuil en rotin à dossier haut m’a été offert par une cliente, qui voulait s’en débarrasser.

Les chaises d’inspiration scandinaves proviennent d’une boutique de Guebwiller qui liquidait tout son matériel! Elles prennent un peu trop de place à mon gout, à cause des accoudoirs. Peut être que, par la suite, j’en changerai 2 pour des chaises scandinaves mais, cette fois-ci, sans accoudoirs. Les 2 autres chaises en bois m’ont été donnés et je les ai customisées.

Je me suis inspiré de ma manie de changer régulièrement les meubles de place afin de vous proposer un article différent des AVANT/APRÈS habituels:

l’idée est de vous présenter une même pièce, avec deux aménagements possibles.

PREMIER AMÉNAGEMENT

une disposition plutôt classique pour un espace détente (le salon) et un espace repas (la salle à manger)

J’ai mis un moment pour me décider pour la suspension. Initialement, je voulais la suspension en rotin SINNERLIG. Je la trouve tellement belle! Seulement, mon plafond est plutôt bas et cette suspension aurait été trop imposante…

Je me suis donc tourné vers la suspension INDUSTRIELL. J’apprécie qu’elle soit blanche. Ainsi, elle n’est pas trop présente dans la décoration…

La table basse fait partie de la collection vintage d’IKEA  (LOVBACKEN). Il s’agit d’une table d’appoint, moins large qu’une table basse. J’aime sa ligne épurée et ses pieds élégants dorés aux pointes.

ZOOM sur la table LOVBACKEN d’IKEA

Lancée sous le nom de LÖVET qui signifie feuille, elle entre dans la légende au retour d’un shooting organisé pour le catalogue IKEA de 1956.

Trop encombrante pour être glissée dans la voiture d’Ingvar Kamprad (le fondateur de IKEA) et du designer Gillis Lundgren, ce dernier décide d’en dévisser les trois pieds pour l’emballer à plat. La révolution du paquet plat IKEA voit alors le jour.

Le placage rayonnant de peuplier verni, les trois pieds effilés en hêtre noirci terminés par de fins sabots en métal doré sont typiques des années 1950.

Mon canapé vient de BOBOCHIC, modèle BOHO ROSE POUDRE, acheté en vente privée via SHOWROOM PRIVE à -68%.

Je suis ravie de mon achat. Il est magnifique grâce ses détails travaillés. Les coutures en reliefs lui donnent un coté bohème.

Les pieds scandinaves allègent l’espace, contrairement au canapé imposant que j’avais auparavant. Sa couleur apportent de la douceur et de la féminité.

La suspension en cordage ATMOSPHERA, en vente chez CENTRAKOR me plaisait depuis un moment…

A ma demande, un ami a retiré le domino pour le remplacer par un fil électrique plus long et a ajouté une prise. J’ai pu ainsi l’installer à un crochet fixé au plafond et créer un triptyque de suspensions dépareillés.

J’aime tellement admirer le jeu de lumière à travers ses cordages sur les murs…

Les hirondelles viennent d’une ancienne collection de MAISONS DU MONDE.

Les rideaux roses apportent de la douceur et provennent d’IKEA, collection HILJA.

J’ai trouvé le tapis berbère sur CDISCOUNT, pendant des soldes à moins de 25€, frais de port inclus!

Le sticker mural provient de AMBIANCE STICKER. J’ai choisi ce texte parcequ’il nous correspond tellement! C’est une phrase que ma fille et moi prononçons souvent ! La vie est pleine de surprises, de joies, de rebondissements! La vie est une véritable aventure! Il y a des choses que l’on peut modifier et d’autres non… Et celles-ci, nous devons juste les accepter. Avec notre vécu, cette phrase est devenu un leitmotiv…

De ce coté-ci, c’est mon mur de miroirs en rotin! Je les ai choisi de tailles et de forme différentes.

J’aime les reflets du mur vert en face se refléter dans les miroirs et apporter de la couleur sur ce mur blanc!

Je leur ai ajouté un cadre bohème dont vous trouvez le DIY ICI, des sets de table rond en jacinthe d’IKEA (dans le coin des bonnes affaires du magasin!) directement fixé au mur…

Et cette lampe KOTAO trouvée en solde l’année dernière! Son tissage en matière naturel lui permet de se fondre dans le décor au milieu de tout ces miroirs en rotin!

DEUXIÈME AMÉNAGEMENT

intégrer un espace de travail dans la pièce de vie me permet de passer du temps dans la même pièce qu’Ornella, plutôt que de travailler dans une pièce à part. Pour ce faire, j’ai revu complètement la disposition des meubles.

J’ai déplacé la télévision pour la placer sous la fenêtre. Rassurez-vous, je peux quand même ouvrir celle-ci.

L’espace repas a pris la place du meuble TV.

Le canapé a été placé de façon perpendiculaire. Et le bureau est adossé au canapé.

J’avoue que j’ai une préférence pour cette disposition!

D’une part, la canapé étant plus près de la TV, je vois mieux l’écran (#payetesquaranteans).

D’autre part, je trouve le flux de l’espace plus cohérent.

C’est donc à ce bureau vintage d’occasion que je travaille mes projets, dans mon salon coloré et lumineux.

♥ ♥ ♥

S’il y a bien une chose que j’aime, ce sont les petits déjeuners avec les amies!

J’en profite pour remercier mon amie Kate d’être venue pour participer au shooting! Ce fut un beau moment, rempli de rires, de joie, d’amitié, de partage (et de gourmandise!)…

♥ ♥ ♥

Je suis fan du travail de Minireyve, qui fait régulièrement ce type de photos ou elle apparait à plusieurs endroits différents. Alors quand Marco m’a proposé de faire cette photo, j’ai dis OUI tout de suite!!!

Alors, vous préférez quelle disposition, vous?

Pour retrouver l’article sur ma cuisine, c’est ICI

Pour relire l’article sur mon premier appartement alsacien, c’est ICI

MERCI A MARCO (OooPicture) POUR LES PHOTOS!!

Le matin du shooting, je me suis levée malade. J’avais les oreilles qui bourdonnaient et je n’arrivais pas à réfléchir! Merci pour ta patience et ta disponibilité, Marco!

2020-03-03T15:55:10+00:00

2 Comments

  1. Marant 3 mars 2020 at 13 h 37 min - Reply

    C’est joli, confortable, bien pensé
    On se rend compte que de passer par un professionnel c’est un sacré gain de temps et finalement d’argent. Je n’aurais pas la patience, ni autant de pertinence dans mes choix.
    Un grand bravo pour ces aménagements
    I. Marant

    • Estelle Cerqueira 3 mars 2020 at 14 h 11 min - Reply

      Merci pour ce beau commentaire!

Leave A Comment