Une pièce de vie dynamique

 

CONTEXTE : DÉCORATION D’UN SALON

LE CLIENT : Jérémie est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il vient d’acquérir un appartement et veut le remettre au goût du jour. Il m’a contacté pour la pièce de vie, qu’il voulait dynamique, dans des tons froids.

LA PIÈCE : Un salon

Avant, la pièce avait été peinte dans des tons pêche. Elle n’est pas bien exposée et plutôt sombre.

LE THÈME RETENU : Du bleu associé à quelques touches de jaune tonique

LE PROJET : Jérémie voulait des couleurs froides. Il a arrêté son choix sur du bleu. Après quelques tests sur place, il a choisi le bleu Marée Haute de Dulux Valentine.

Il voulait garder son canapé et le meuble télé. Lors de notre entretien, nous avons convenu d’habiller le mur de quelques cadres avec affiches aux tonalités bleues, et de personnaliser l’ensemble avec un beau tapis dans un camaïeu de bleu.

Pour ce projet, le client a choisi la prestation CLÉ EN MAIN : création du projet, peinture, shopping et mise en place décoration.

Après un premier entretien, j’ai présenté un avant-projet, que le client à validé. Je me suis ensuite occupée de tout pour lui, un vrai gain de temps pour une personne occupée!

LE CAHIER DES CHARGES :

  • Ne pas changer le sol
  • Choisir des couleurs froides
  • Garder le canapé et le meuble télé

AUJOURD’HUI :

J’ai préparé un avant projet pour montrer en image à Jérémie ce que j’avais en tête. Les 3D sont utiles pour se projeter.

Ici, je voulais montrer comment les couleurs pouvaient se compléter pour donner une ambiance masculine, jeune et dynamique.

Je n’ai pas surchargé l’espace à gauche du canapé, dans l’éventualité que Jérémie y créé un coin repas…

Avec un mur bleu à la personnalité si forte, je tenais à rester sobre sur le reste. Je n’ai donc pas habillé les autres murs de décoration superflue.

Pour la peinture, nous nous étions mis d’accord sur les familles de couleurs : du bleu et un blanc cassé.

J’ai sélectionné quelques testeurs en magasin et le client à pu faire son choix après avoir vu le résultat sur ma sous couche : Le bleu Marée Haute de Dulux Valentine et le Paper de Luxens.

J’ai peins le cache tringle imitation bois avec la peinture Paper pour le faire disparaître visuellement. Ainsi, ça allège la pièce et apporte de l’élégance. Par la suite, des rideaux clairs seront ajoutés…

Pour la décoration, j’ai choisi :

  • les affiches BILD d’IKEA, avec ces jolis motifs de vagues bleues, avec les cadres FISKBO d’IKEA;
  • le cadre en manguier ENJOY de MAISONS DU MONDE ;
  • le tableau HOME PLACE de MAISONS DU MONDE avec sa jolie citation ;
  • le mot SMILE de MAISONS DU MONDE en jaune vif ;
  • un coussin avec une housse jaune en rappel, référence PYLEA, de MAISONS DU MONDE ;
  • un coussin KONSTANSE d’IKEA aux jolies lignes gris clair ;
  • un plaid gris POLARVIDE d’IKEA pour cacher les dégâts qu’ont fais les chats du client ;

Pour l’éclairage, je partais initialement sur une suspension filaire en métal jaune (comme sur le projet 3D). Mais le client préférait quelque chose de plus originale.

J’ai donc cherché une suspension différente, originale, moderne et design. Je partais avec une idée assez précise en tête :  des cercles ou des tiges entremêlées en métal noir.

Après plusieurs repérages en magasin, j’ai finalement trouvé cette suspension sur le site KOSILUM. Elle correspondait à ce que je voulais et elle était dans la gamme de prix du client.

Sur ce projet, il ne reste que le lampadaire et la table basse blanche à ajouter.

Pour la table basse, j’ai proposé le modèle JIMI en blanc de LA REDOUTE.

Pour le lampadaire, j’opterai pour le modèle DISCO ou le modèle MOUTARDE, tout deux de chez MAISONS DU MONDE. Il s’agit de deux articles complètement différents.

J’ai également conseillé de retirer les petits rideaux actuels et de mettre des rideaux fins à voilages clairs, type blanc cassé comme ce modèle HILJA d’IKEA.

Je m’excuse par avance de la qualité des photos. Mon photographe n’étant pas disponible, je les ai simplement prises avec mon téléphone.

2019-06-13T10:03:54+00:00

Leave A Comment