PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : RENOVATION D’UNE CUISINE ANCIENNE

LA CLIENTE : Renée. Je suis intervenue chez elle pour du coaching déco dans les pièces de vie. Renée est une personne discrète, qui a besoin d’être entourée et guidée dans ses choix.

LA PIÈCE : la cuisine, décorée dans un style rustique alsacien dans les années 80 et modernisée dans un style « zen » il y a quelques années. Après avoir refait décorer ses pièces de vie l’année dernière, sa cuisine était le dernier gros chantier dans lequel elle voulait investir.

Pour ce projet, la cliente a choisi la prestation CLÉ EN MAIN : création du projet, chiffrage, choix des artisans, maîtrise d’œuvre, accompagnement shopping (notamment pour le choix du sol) et mission shopping (achats des matériaux et de la décoration à la place de la cliente) .

Je me suis également occupée des retours de marchandises non utilisées.

En bref, une prestation sur-mesure!

LE THÈME RETENU : SOBRE ÉLÉGANCE

LE CAHIER DES CHARGES :

  • des couleurs neutres et claires car la pièce est sombre, à cause de son exposition
  • changement du sol et plafond
  • remplacer la table et le banc en bois par un espace bar

LE PROJET :  Le mot d’ordre est HARMONISER! A l’époque, quand ils ont retiré le poêle à bois de la cuisine, ils ont comblé l’espace par un meuble blanc moderne. Le plan de travail ajouté n’était pas le même que celui du coté lavage. L’ensemble créait un décalage visuel déconcertant.

Ici, contrairement aux cuisines de mes projets précédents, il fallait faire avec l’existant, le styliser, apporter les modifications nécessaires, tout ceci en tenant compte de l’exposition de la pièce.

Il s’agit donc d’un projet non pas de création de cuisine mais de rénovation.

J’ai décidé de ne pas « toucher » aux portes et à la fenêtre pour une raison évidente d’harmonie de l’ensemble de l’habitation. Lors des travaux effectués dans les pièces de vie, les portes et leurs montants n’ont pas été repeints. Si nous avions repeint les portes de la cuisine, il y aurait eu un décalage entre celles ci et celles du salon, de la salle à manger et de la chambre (l’entrée principale desservant l’ensemble des pièces).

Il fallait donc imaginer un projet qui permettait de styliser la cuisine, la moderniser tout en gardant les portes anciennes (ce qui implique un bon choix dans les teintes de peinture).

LES TRAVAUX : 

L’idée était de créer des effets visuels :

  • Peindre les meubles hauts et la crédence en blanc pour donner l’impression qu’ils se fondent dans le plafond. Ainsi, il n’y a aucune coupure visuelle.
  • Le choix du plafond (du lambris en PVC brillant). La finition brillante permet d’agrandir l’espace visuellement : la couleur qui créé l’espace repas se reflète au plafond et joue ainsi avec la perspective, donnant l’impression que la hauteur de plafond est plus importante qu’elle ne l’est en réalité….
  • Le color-zoning créé pour délimiter l’espace repas.

Le plan de travail marbré IKEA fait le lien entre les rangement du haut blancs et les éléments du bas gris perle.

Je tenais à proposer à Renée de peindre les meubles bas d’une autre couleur que ceux du haut. Le choix du blanc et du gris a été naturel car Renée voulait des teintes neutres.

Ensuite, pour délimiter et structurer l’espace repas, j’ai créé un « color-zoning » :

Le mur du bar et son angle sont peints dans une teinte plus colorée que le reste de la cuisine. Initialement, je partais sur du Terracotta. Après plusieurs essais grâce à des testeurs, nous avons fixé notre choix sur une teinte moins présente, plus beige rosé, plus neutre…

Nous avons fait des tests directement sur le mur et par temps gris. Il était ainsi plus facile de voir comment la teinte vivait et vibrait selon la luminosité. D’autant que ce zoning est créé dans un recoin, donc moins d’apport de lumière. Si la couleur plait par temps gris, imaginez par beau temps! ^^

Pour le sol, lorsque j’ai créé ce 3D rapidement, je ne savais pas encore ce que je choisirai. Je pensais partir sur un effet carreaux de ciment. Mon choix s’est finalement porté sur un parquet flottant (passage intensif) de LEROY MERLIN, effet parquet blanchi. Le salon étant en parquet de bois naturel, je ne voulais pas créer de décalage de style.

 

AUJOURD’HUI :

L’ESPACE LAVAGE ET CUISSON

Remplacer la table imposante et le banc par un bar a agrandit l’espace. C’est ainsi plus aéré.

Pour remplacer les portes du meuble moderne blanc, j’ai opté pour un rideau gris perle. Ceux-ci apporte de l’authenticité et de la douceur à la pièce. J’ai acheté le tissus chez Mondial Tissus et je les ai cousu moi même en prévoyant suffisamment de tissus pour créer un relief.

Ajouter un petit rideau donne un coté cuisine familiale à l’ancienne….

Le tapis vinyle aux motifs « Carreaux de ciment » (CENTRAKOR) rappelle les motifs du fond de hotte en verre trempé (CASTORAMA).

Le cadre est décoré du papier peint qui a été posé dans le couloir.

Les lumières du plafond sont au dessus de l’espace repas, donc dans le dos de Renée lorsqu’elle cuisine. J’ai donc ajouté les bandes de lumières leds tout le long du dessous des meubles haut.

J’ai choisi un robinet LEROY MERLIN aux poignées en croix, pile dans la tendance actuelle!

J’ai ajouté une barre de support IKEA qui a été un peu raccourcie pour être fixée juste au dessus de l’évier. J’ai également ajouté un égouttoir.

La petite brosse à vaisselle vient de chez TRUFFAUT. Pratique, elle apporte à la décoration une touche authentique, typique des cuisines traditionnelles familiales.

L’évier est en résine blanche de BRICO DEPOT (se nettoie très bien à la pierre blanche type crème de mamie de PROWIN).

Les poignées ont été remplacées par de nouvelles provenant d’IKEA.

Les pots de fleurs artificielles, ainsi que la petite décoration, viennent d’ACTION.

Les planches à découper viennent de chez NOZ et ACTION.

VUE DEPUIS LE COULOIR

Celui-ci a été également rénové : papier peint fleuri 4MURS sur le mur de droite et tout le reste est peint dans un gris clair. Sur le mur fleuri, un triptyque de miroirs élégants de 4 MURS.

Nous avons utilisé une chute de papier peint pour habiller le cadre au dessus de la hotte, comme expliqué plus haut.

Et…

Oui, oui, c’est bien moi sur la photo ^^

L’ESPACE REPAS

VUE DEPUIS L’ENTRÉE

La teinte choisie (SENTAL 5  de LUXENS) apporte de la féminité et de la douceur à l’ensemble. Pour que l’effet « zoning » soit plus présent, j’ai fais disparaitre visuellement les rangements de gauche en peignant la totalité du mur (rangements inclus) en blanc.

Sur ce chantier, j’ai travaillé avec mon duo de peintres préféré! Peindre un zoning sur du projeté peut être un défi car la surface n’étant pas plate, le trait de couleur risquait de paraître « tremblant ». Heureusement, mon duo de choc a ses techniques…. ^^

Une suspension effet triptyque LEROY MERLIN éclaire, défini et stylise l’espace repas. Les ampoules sont à filaments, lumière chaude, design vintage (ACTION).

Je voulais cet espace le plus pratique possible. J’ai donc demandé à déplacer une prise électrique (que j’ai choisi avec une prise USB pour charger la tablette de Renée) pour le branchement de la cafetière.

Ensuite, j’ai fais ajouter une barre de support IKEA pour les tasses. J’y ai ajouté un égouttoir à couvert que j’ai décoré avec des fleurs artificielles, le tout d’IKEA.

Les tabourets viennent de CENTRAKOR, dénichés pendant les soldes.

J’ai imaginé cet espace le plus aéré possible. Le bar n’a donc pas de pieds, comme on en voit habituellement. Pour que ce soit suffisamment solide, nous avons mis des renforts de fixation.

Pour la petite décoration, j’ai ajouté 2 pots en métal MAISONS DU MONDE (en solde), un porte serviette IKEA, un petit cadre noir ACTION (à l’intérieur, une petite affichette home made « BON APPETIT »)

Je suis ravie de la couleur de cette peinture! Regardez ci dessus comme l’éclairage modifie l’ambiance.

Une fois la suspension allumée, la couleur se fait douceur… Et avec ce plan de travail marbré si raffiné, l’espace devient un petit cocon de féminité et d’élégance !

VUE D’ENSEMBLE – AVANT/APRES

Comme d’habitude, nous avons vécu un shooting agréable : les cafés et les croissants que vous voyez sur les prises de vue ont été dégustés pendant la pause ^^

MERCI A MARCO (OooPicture) POUR LES PHOTOS

Encore une fois, tu as su mettre en valeur mon travail. Merci d’être à mon écoute pour chacune de mes demandes de prises de vue. J’ai tellement de chance d’être entourée par des personnes aussi talentueuses que toi!

Ce chantier a été effectué en 2 mois, environ (création du projet et travaux).

Renée m’a juste expliqué son cahier des charges et m’a laissé carte blanche pour la réalisation.

Je la remercie pour la confiance qu’elle m’a témoigné. Malgré les différents visuels que je lui ai préparé (planches d’inspirations, et plans 3D), Renée fait partie des personnes qui ont beaucoup de mal à visualiser le rendu final et à se projeter. Je l’ai accompagné à chaque étape. Et chaque fois, je recevais un SMS de gratitude. Ce lien avec mes clientes m’est très cher.

David et René, merci pour la qualité de votre travail. Je savais qu’en vous confiant ce chantier,  le résultat correspondrait à mes plans. C’est toujours un tel plaisir de travailler avec vous!