PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT POUR DU AIR BNB

LE CLIENT : Kewin, 24 ans. Il rénove des appartements qu’il met ensuite en location. Nous sommes partenaires Leroy Merlin et nous avons été présentés lors d’une journée « Parlons Maison » afin de rencontrer les partenaires du magasin de Morschwiller-le-bas.

LA PIÈCE : L’appartement entier!

Cet appartement, contrairement aux précédents, est plutôt propre et entretenu. Il est parfaitement placé, lumineux, avec une vue magnifique.

Pour ce projet, il s’agit de nouveau d’une prestation sur-mesure : création du projet, mission shopping (achats des meubles et de la décoration) et mise en place.

J’ai adoré ce projet où j’ai eu carte blanche. Kewin m’a simplement fixé un budget à respecter et j’ai géré le reste.

Pour ce type de projet Airbnb, je précise que je m’occupe également de l’achat de la vaisselle et du linge de lit. Une fois le chantier « livré », il est prêt à être loué de suite.

LE THÈME RETENU : AMBIANCE ART DECO !

LE CAHIER DES CHARGES :

  • installer un jacuzzi dans la petite salle de bain
  • choisir un thème qui déclenchera le clic pour de la location saisonnière
  • privilégier le papier peint dans la pièce principale pour économiser sur le budget travaux
  • changer les sols

LE PROJET : 

Il s’agit de notre 5ème collaboration. Ici, Kewin désirait une ambiance chic pour matcher avec la vue sur les plus anciens bâtiments du centre de Mulhouse.

Ici, j’ai choisi un papier peint ART DÉCO qui m’a servi de base de travail. Autour de ce papier bleu foncé de CASTORAMA, j’ai choisi des couleurs contrastées : du bleu paon, du bordeaux, du moutarde…

J’adore l’Art Déco! J’aime ses motifs, son élégance, sa luminosité, son chic, ses couleurs, sa joie de vivre… J’avais vraiment envie de travailler sur cette ambiance chic qu’offrent les années 20 et les Arts Décoratifs.

LES TRAVAUX : 

Lors de ma première visite, j’ai surtout vu cette lumière incroyable qui rentre dans la pièce. C’est pourquoi j’ai choisi des éléments dorés et un papier peint qui accroche cette lumière.

Il était convenu dès le début que nous changerions le sol. J’ai sélectionné un parquet clair car le bois apporte tellement de chaleur et d’authenticité…

AUJOURD’HUI :

LA PIÈCE DE VIE

Ma sélection :

– un canapé bleu GIFI, aux formes « coquillage » d’un joli bleu,

– une élégante table dorée aux formes géométriques ATMOSPHERA,

– un pouf de velours bleu LA REDOUTE,

– un bout de canapé MAISON DU MONDE qui sert de console,

– un miroir IKEA,

– des luminaires à globes (lampadaires, appliques et suspension) de la collection BALDAZ de CONFORAMA,

– un tapis magnifique vintage BENUTA.

Ce tapis est dans mon œil de mire depuis si longtemps…

Il est dans la collection vintage de BENUTA, avec un effet patiné par le temps.

Et surtout ses couleurs font le lien entre toutes les couleurs de la pièce : le papier peint de la tête de lit, le cadre de lit, le canapé bleu, les branchages dans leur carafe ambrée…

L’ESPACE NUIT

J’ai choisi de poser le papier peint bleu seulement en tête de lit. Celui-ci met en valeur le cadre de lit en velours couleur « lie de vin » LA REDOUTE.

Le linge de lit vient d’IKEA, modèle PUDERVIVA. Les petits coussins sont d’ATMOSPHERA.

Le tapis en pied de lit est le LOHALS d’IKEA. Accessible en terme de prix, il apporte douceur et joue le contraste avec le tapis coloré BENUTA.

LA CUISINE

Pour la cuisine, j’ai conçu un ensemble d’éléments haut et bas sur la droite et simplement un espace bar avec une étagère sur la gauche.

Afin que l’espace paraisse grand, je tenais à rester sur des façades blanches et un plan de travail marbré, le tout d’IKEA.

La magnifique applique en marbre noir et blanc aux motifs géométriques vient de MAISONS DU MONDE.

LA SALLE DE BAIN

La pièce n’a pas de fenêtre. Pourtant, j’ai fait le choix audacieux et surprenant de peindre les murs et le plafond dans un bleu intense, le bleu Luzien T2018-6 de TOLLENS.

J’ai pu me le permettre parce que j’ai sélectionné un carreau de métro blanc sur une hauteur d’environ 165cm, ce qui apportait déjà beaucoup de clarté.

Le résultat de cet espace détente est ainsi plus enveloppant.

Pour plus d’élégance, j’ai choisi le même lavabo retro blanc que dans l’Arty Room.

Le sol vient de CASTORAMA. Mon choix initial n’étant pas en stock, nous avons choisi mon plan B.

Une affiche de reproduction de Gustav Klimt apporte une touche dorée et élégante, en lien avec les coloris de la pièce principale.

 

Un grand merci à Daniel pour les photos. J’apprécie toujours de travailler avec toi!

La location de cet appartement vous intéresse ?

Retrouvez le lien AirBnb ICI