PORTRAIT ROBOT D’UN PROJET DÉCO

CONTEXTE : AMÉNAGEMENT D’UNE CUISINE DANS UN LOGEMENT NEUF

Le 10 septembre dernier, j’ai été contactée par le magazine Houzz en vue de l’écriture d’un article sur les cuisines. Le but de celui ci est d’informer les lecteurs sur le budget nécessaire à l’aménagement d’une cuisine classique. J’ai eu un délai d’une semaine pour travailler mon projet, et il a été finalement mis en ligne hier.

Agnès CARPENTIER m’a proposé un cas concret et m’a fourni les éléments de base sur lesquels travailler.

LES CLIENTS : Une famille de 4 personnes.

LA PIÈCE : La cuisine.

Voici les informations fournies par Houzz :

L’appartement est un Vefa neuf d’environ 60m2 avec deux chambres. La cuisine se trouve dans une pièce de vie de 28m2 dont le sol est un plancher chêne contrecollé.

Indications des propriétaires : cuisine en L, un maximum d’accessibilité dans les rangements du bas, un plan de travail en quartz, un grand combiné frigo réfrigérateur, de l’induction, un lave-vaisselle et idéalement une petite cave à vin.

J’ai travaillé à l’aveugle sur ce projet.

Habituellement, dans mon questionnaire, je cible les besoins, les goûts de chaque membre de la famille (en matière de nuancier couleurs, de style de meubles, etc), des ambiances possibles et/ou voulues par les clients et bien sur le budget à ne pas dépasser, l’exposition de la pièce…

Je fais quelques propositions avec des planches d’ambiance.

Une fois les ambiances validées, je travaille sur les plans (2D, 3D) et le listing matériaux/mobiliers.

Ici, j’ai monté un projet avec des informations de base.

LE THÈME RETENU : SCANDI BOHEME

LE CAHIER DES CHARGES :

  • cuisine en L,
  • un maximum d’accessibilité dans les rangements du bas,
  • un plan de travail en quartz,
  • un grand combiné frigo réfrigérateur,
  • de l’induction,
  • un lave-vaisselle,
  • une petite cave à vin,
  • un style dans l’air du temps.

LE PROJET : 

J’ai proposé une cuisine IKEA moderne et fonctionnelle  avec un jeu d’effet graphique en jouant avec la différence de portes de placard carrées.

Pour la cave à vin, j’ai choisi une option range bouteille dans un rangement bois (pratique, prend peu de place). Il n’apparait pas dans le 3 D car IKEA ne l’a pas en référence sur l’outil de conception.

Pour la crédence, j’ai fais le choix du zellige. J’ai choisi de la faire poser seulement sur le mur face porte fenêtre.

Sur le mur coté frigidaire, je choisi de ne pas poser de crédence (je précise sur le projet la pose d’une peinture résistante et lessivable pour cuisine).

Si le zellige est hors budget, il est tout à fait possible de trouver d’autres solutions plus économiques.

J’ai également choisi de camoufler tous les électroménagers dans des caissons. Ils disparaissent visuellement et l’espace parait ainsi plus aéré.

Je ne savais pas quelle était l’exposition de la pièce alors j’ai tablé sur des coloris très clairs et lumineux. L’ambiance scandinave s’est imposée naturellement.

LE PROJET EN IMAGES

Voici le projet que j’ai envoyé à Houzz.

Vous avez là un exemple concret de Book Déco que je peux proposer. J’ai également envoyé la shopping list et le listing IKEA.

LE LIEN DE L’ARTICLE HOUZZ

Retrouvez l’article d’Agnès CARPENTIER ICI