PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : DÉCORATION D’UNE CHAMBRE POUR UN GARÇON DE 8 ANS

LE CLIENT : David pour son fils Mathis, 8 ans.

LA PIÈCE : la chambre. David a fait le choix de revoir complétement l’aménagement de tout l’étage en restructurant l’espace afin d’y créer 3 chambres. Une fois les nouvelles cloisons montées, la contrainte majeure était les sous-pentes. David m’a contacté pour savoir comment gommer cet effet visuel et donner une vraie personnalité à chaque chambre.

(sur les photos ci-dessus, vous voyez d’ailleurs que les cloisons n’étaient pas encore terminées. Admirez également ces jolies sous pentes mauves! ^^)

Mathis est un petit garçon pétillant qui adore la nature! Sa seule demande était d’avoir un mur bleu.

Quand j’ai vu son attirance pour animaux et insectes, j’ai naturellement pensé à lui concocter une ambiance Jungle.

Pour ce projet, le client a choisi la prestation BOOK DECO + MISSION SHOPPING.

J’ai proposé et établi le projet, suivi le chantier décoration (peinture et pose de papiers peints. Je n’ai pas suivi la pose des cloisons, mon travail ne concernant pas la structure des pièces), effectué les achats et procédé à la livraison une fois le déconfinement annoncé (ceux qui me suivent sur Instagram ont vu les achats de mes clients entreposés dans ma cuisine, confinement oblige! ^^).

LE THÈME RETENU : JUNGLE KIDS

LE CAHIER DES CHARGES :

  • du bleu
  • pas de changement du sol
  • faire oublier la sous-pente

LE PROJET :  Pour Mathis, j’ai immédiatement pensé au papier peint 4MURS JUNGLE KIDS, collection imaginée par Emmanuelle RIVASSOUX.

Dans mon viseur depuis un moment, ce papier m’a séduite par ses couleurs vibrantes, ses motifs enfantins (mais pas bébé). De plus, avec une belle variété de couleurs comme celles-ci, il était possible de le marier avec différents coloris.

J’ai proposé 3 choix à Mathis en matière d’emplacement de papier peint et d’association de couleurs. J’aimais l’idée de marier ce papier peint avec une peinture épicée, type « curry », comme vous le voyez sur le moodboard ci-dessus, mais Mathis a préféré l’associer à du bleu vert.

LES TRAVAUX : 

On ne peut pas supprimer une sous pente.

Elle est en lambris et le client ne voulait pas le retirer. J’avais, dans un premier temps, dans l’idée de créer des effets visuels type color-zoning dessus mais avec les reliefs du lambris, ça n’aurait pas eu l’effet escompté.

J’ai donc proposé de simplement le faire peindre en blanc et de la faire oublier en attirant le regard sur ce papier peint à forte personnalité! Simple et efficace!

Avec l’accord de Mathis, j’ai choisis d’habiller le mur du recoin d’un bleu tropical (peinture CASTORAMA, couleur LIDO DECK).

Il s’agit de la chambre de Mathis, mais c’est ma princesse Ornella qui nous a servit de modèle photo 😉

AUJOURD’HUI :

LE COIN NUIT

Sur le mur face à la porte d’entrée, j’ai donc mis le papier peint JUNGLE KIDS.

L’œil est ainsi attiré par les motifs joyeux plutôt que par la connotation négative de la sous-pente. Le ton est donné dès l’ouverture de la porte et créé la surprise!

J’ai proposé de changer le linge de lit pour une housse de couette en gaze de coton de LA REDOUTE, dans une couleur TERRE CUITE. Cette couleur créée un lien entre le papier peint et le coussin INES de la collection Emanuelle RIVASSOUX (avec le même motif que le papier peint).

Nous avons ainsi un espace de couchage harmonieux avec un mélange de couleurs terreuses (la TERRE CUITE de la housse) et toniques (les teintes du coussin 4 MURS).

Cette couleur bleu Lido Deck n’assombrit pas la pièce déjà petite, car on la voit seulement lorsqu’on arrive vers le lit.

Au contraire, ce bleu donne un effet enveloppant. Petite parenthèse, Mathis trouve sa chambre trop grande! La rendre plus enveloppante était donc la bonne idée pour lui.

Sur le mur bleu, j’ai installé des trophées d’animaux en feutrine de chez 4 MURS : tigre, girafe, singe, éléphant, koala (coup de cœur personnel pour celui-ci, avec sa petite branche de bambou en bouche!).

Et sur le retour du mur, une étagère en métal blanc se découpe sur la peinture bleu.

J’ai changé les anciennes appliques par de jolies appliques LEROY MERLIN.

Celles-ci sont en acrylique blanc. Quasiment invisibles lorsqu’elles ne sont pas allumées, elles n’attirent pas l’attention inutilement au plafond. C’est une fois allumées que le motif se dessine.

Pour l’installation de ces appliques, j’ai demandé aux ouvriers de changer la monture électrique pour une fixation dans le plafond.

La table de chevet vient de Maison du monde. Je l’ai sélectionnée en jaune pour donner un peu de tonus à l’ensemble de l’espace nuit.

Pour donner un esprit plus jungle encore, j’ai ajouté une échelle en bambou sur lesquels se prélassent un boa (marionnette IKEA) et un petit orang-outang (toujours IKEA), ainsi qu’un bambou artificiel (IKEA) pour apporter un coté végétal (mon petit trophée koala avec sa petite branche de bambou créé le lien avec ce « détail » végétal).

Un tapis LITTLE CHEETAH, acheté chez LEROY MERLIN, complète l’ensemble. Petit, il s’intègre bien dans l’espace de la chambre et casse l’effet couloir. Son découpage effet peau de bête est plus original qu’un format de tapis classique.

L’ESPACE BUREAU

UN PETIT ESPACE DE TRAVAIL…

Une belle commode en cannage a été ajoutée par la suite devant ce mur blanc… J’ai fais les photos un peu trop tôt! 😉

L’idée était de rester dans du blanc et du bois clair pour ne pas surcharger visuellement l’espace, au vu des couleurs particulièrement fortes de l’espace nuit, mais de colorer par touches grâce à de la petite décoration (toile, guirlande, la touche de jaune sur la chaise).

Ce petit bureau d’angle MAISONS DU MONDE est impeccable! Il a les dimensions idéales!

Sur le mur de droite, j’ai posé un panneau perforé LA REDOUTE blanc avec de petites étagères en bambou. Mathis peut aussi y accrocher ses dessins grâce aux aimants.

Une jolie toile JUNIQE avec des illustrations vintage d’animaux a été fixée au dessus du bureau.

Une guirlande 4 murs aux couleurs de la chambre souligne la sous-pente.

La chaise LA REDOUTE est une édition de designer. Elle apporte du motif et le jaune soleil dynamise l’ensemble.

 

VUE D’ENSEMBLE – AVANT/APRES

AVANT : une pièce à la décoration datée, où l’œil est attiré par la sous-pente.

APRÈS : une chambre d’enfant lumineuse, dynamique et colorée où le regard est attiré par un papier peint original.

AVANT : un espace sombre, avec un effet couloir.

APRÈS : un coin bureau frais et lumineux.

MERCI A NINO POUR LES PHOTOS

Et un grand merci à David et Mathis pour leur confiance!

A SAVOIR :

Cette maison est en vente! David a décidé de créer des ambiances personnalisées pour les chambres, tout en sachant qu’il vendrait la maison. L’important pour lui est que ses fils se sentent bien chez eux, en attendant la vente.

Ce bien vous intéresse? Retrouvez l’annonce ICI.