PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : DÉCORATION D’UNE PIÈCE DE VIE

LA CLIENTE : Estelle (tomber sur une cliente qui porte le même prénom que moi, c’est fort quand même! ^^). Elle voulait refaire sa décoration, car ses meubles dataient de son divorce. Remariée depuis plusieurs années, elle désirait se délester de ces anciens meubles et avoir enfin une pièce qui leur ressemble.

Dynamique, souriante, chaleureuse et hospitalière, Estelle se sentait attirée par l’industriel pour l’ambiance masculine et authentique. Nous avons donc travaillé autour de ça.

LA PIÈCE : une pièce de vie en L. Salon et salle à manger.

Pour ce chantier, la cliente a choisi la prestation BOOK DECO. Nous nous sommes rencontré pour discuter du projet et ensuite valider le projet d’ensemble.

Ensuite, ils ont géré le choix des artisans et les achats matériaux/meubles/décoration.

Pour être sûrs de ne pas se tromper dans leurs achats, je suis restée en lien avec Estelle lors de ces repérages avant achats.

LE THÈME RETENU : AMBIANCE INDUSTRIELLE

LE CAHIER DES CHARGES :

  • changer le canapé pour un canapé d’angle
  • éviter une ambiance féminine (pas de fleurs ou de plantes)
  • remplacer la table basse, le tapis, la table et chaise de la salle à manger
  • choisir une table de repas pour 10/12 personnes

LE PROJET :  Poser un mur de briques de parement pour poser le cadre de la décoration industrielle et travailler autour de ce mur de briques.

L’idée était de mélanger un mur de briques avec des teintes cognac, bois, vert Gaspésie, ponctué de touches de moutarde et de doré.

LES TRAVAUX : 

Le sol a été poncé et vitrifié. Estelle a choisi un artisan consciencieux qui a même remplacé les morceaux de parquet abimés.

Le même artisan a posé le mur de briques et effectué les travaux de peinture.

AUJOURD’HUI :

La brique…

Pour le mur de briques, j’avais initialement choisi des briques de parement de LEROY MERLIN, pour leur teinte bordeaux…

Cependant, celles ci étant en rupture de stock au moment du démarrage des travaux, Estelle et son mari ont décidé de changer de référence et ont acheté les briques ailleurs.

Celles-ci étant plus orange que bordeaux, j’ai dû changer notre sélection initiale de tapis. Je suis restée chez BENUTA pour leur grand choix de tapis vintage.

Au dessus du canapé, c’est un planisphère vintage MAISONS DU MONDE qui a retenu notre attention. Nous avions repéré plusieurs autres décorations murales mais le mari d’Estelle n’adhérait à aucune de ces propositions jusqu’à celle-ci!

Son coté vieilli fonctionne complètement dans cette ambiance.

Pour habiller le mur de coté, j’ai proposé cette décoration murale MAISON DU MONDE aux couleurs de l’appartement avec des touches dorées.

Canapé…

Pour le canapé, j’ai expliqué à Estelle et son époux qu’idéalement, il leur faudrait choisir un canapé :

  • à l’empiètement allégés (type scandinave), donnant l’impression de plus d’espace au sol
  • avec des accoudoirs fins pour plus d’espace d’assise
  • un revêtement aux couleurs ambrées type cognac (surtout pas chocolat qui serait trop foncé)

Ils ont finalement choisi celui-ci. La couleur est top et il est très confortable. Ils ont juste oublié mes deux autres recommandations ^^

Sur le canapé, quatre coussins MAISONS DU MONDE, avec des empiècements cuir cognac et du gris foncé jouent la carte indus!

Estelle a trouvé 2 autres coussins moutarde. J’ai ajouté un joli plaid de la même couleur. Le moutarde étant notre « couleur d’accent », par petites touches, elle dynamise l’ensemble!

Les tables basses…

J’aurai aimé une table basse à roulettes, très industrielle. Mais tous les modèles que je repérais prenaient trop de place.

Nous sommes restées en lien via Whatsapp tout le long du projet.

Donc, quand Estelle a trouvé ce modèle de tables gigogne chez ATLAS et m’a demandé mon avis, j’ai tout de suite validé!

J’adore ce placage bois et ces 3 hauteurs différentes!

Pour décorer ces tables, j’ai choisi :

  • un bougeoir doré IKEA,
  • un pot doré avec sa petite plante artificielle (toujours IKEA,
  • un gros pot de bougie apothicaire en verre ambré (CENTRAKOR).

Les peintures…

J’ai choisi de peindre un mur en vert gaspésie de RIPOLIN sur le mur jouxtant le mur de briques.

Le vert peut sembler un choix audacieux mais comme vous l’avez vu sur la planche d’inspiration au-dessus, s’il est choisi dans une teinte sourde (comme un kaki), les deux couleurs se mettent mutuellement en valeur. Je cherchais une teinte kaki lorsque je suis tombée sur cette teinte-ci.

Après un test chez Estelle, nous avons validé le vert gaspésie.

Pour harmoniser et créer un lien entre les deux pièces, j’ai fais peindre un color-zoning de la même couleur dans l’autre partie du « L ».

Le color-zoning joue avec le regard, attirant celui-ci sur la décoration murale originale plutôt que sur la porte juste à coté. Il sert également de trompe l’œil, redéfinissant autrement la dimension du mur. Et il crée un cadre visuel à la décoration murale que nous avions validée à notre second RDV : ce vélo vintage qui semble sortir du mur!

Le reste des murs a été peint dans une couleur à la fois douce et neutre (Caravane des sables de DULUX VALENTINE). Il ne fallait pas voler la vedette au mur de briques!

Comme vous le remarquez, j’ai également proposé de revoir l’aménagement des espaces :

  • un seul canapé d’angle au lieu de deux canapés 2 places, placé devant le mur de briques
  • l’espace salle à manger sur le coté

Résultat?

  • le salon n’empiète pas sur la salle à manger.
  • l’effet couloir a été supprimé.
  • le flux de l’espace est respecté.

La salle à manger…

La table vient du magasin ATLAS.

D’une excellente qualité, elle est parfaite. Ses empiètements métal lui donnent ce look industriel recherché. Et ses bords irréguliers lui confère un style unique!  Comme le voulait Estelle, elle est extensible et peut accueillir 10 convives.

Pour les chaises, le choix n’a pas été facile parce qu’il fallait vraiment privilégier le confort. J’ai préparé une planche de style sur laquelle apparaissait les styles de chaises qui pouvait fonctionner. Après plusieurs repérages, Estelle est tombée sur celles-ci dans la boutique H&H et m’a demandé par message de valider l’achat.

Pour la décoration de table, j’avais expliqué à Estelle qu’un assortiment de vases ambré et moutarde serait parfait! J’avais pré-sélectionné le vase moutarde « Merci pour les fleurs » de MAISONS DU MONDE, choisi pour sa couleur tonique et son petit message…

Ce qui est amusant, c’est qu’au début, Estelle n’en voulait pas. Elle n’aime pas vraiment avoir des fleurs… Mais elle a suivi mes conseils et le couple a vraiment apprécié le résultat final!

Sur le buffet repose un grand miroir en métal, esprit indus, de LEROY MERLIN.

J’ai proposé de poser précisément cette référence pour sa grande taille et leur finition métal. Je voulais vraiment jouer avec le reflet du miroir qui renvoi les motifs briques de l’espace salon.

Devant celui-ci, j’ai sélectionné un assortiment de décoration en provenance de MAISONS DU MONDE : un globe doré que j’ai choisi pour son jeu de transparence, 2 cadres aux motifs graphiques, un agenda perpétuel et un support à tasses à café…

Je tenais à proposer ce type de lampadaire tripode, design inspiré de l’âge d’or des studios de cinéma…

Celui-ci est plus esthétique, plus raffiné, plus design, et même plus originale qu’une lampe « projecteur de cinéma » habituelle.

L’intérieur est doré et apporte un vrai « plus » à la pièce. L’ampoule, orientée vers l’intérieur, reflète le revêtement doré de l’abat-jour et créé ainsi un effet lumineux chaleureux.

VUE D’ENSEMBLE – AVANT/APRES

Shooting réalisé cet automne, je tenais à vous proposer une ambiance de saison en jouant avec ces coloris que j’affectionne particulièrement.

C’est une saison où on prend du temps pour soi. Et avec ces périodes de confinement, je pense qu’il est important de se sentir bien chez soi, d’allumer des bougies, de tricoter ou de lire un bon livre dans une ambiance chaleureuse qui nous fait nous sentir comme dans un cocon. Et c’est ce que je voulais vous faire ressentir grâce à ces photos.

Marco a parfaitement réalisé ce que j’avais en tête! Merci encore Marco!

J’espère que le résultat vous plait autant qu’à moi!