AVANT/APRÈS : UNE AMBIANCE « ROYAL ROOM » POUR DU AIRBNB CHIC!

PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT POUR DU AIR BNB

LE CLIENT : Sabrina, 25 ans. Il s’agit de son premier achat immobilier. Son objectif est de le mettre en location AirBnb.

LA PIÈCE : L’appartement entier!

Pour ce projet, il s’agit d’une prestation sur-mesure : création du projet, mission shopping (achats des meubles et de la décoration) et mise en place.

Pour ce type de projet Airbnb, je précise que je m’occupe également de l’achat de la vaisselle et du linge de lit. Une fois le chantier « livré », il est prêt à être loué de suite.

Ma fille a été testé positive la veille du shooting… Étant cas contact et par conséquent en isolement, j’ai dû « diriger » à distance.. Un grand merci à Daniel qui a conçu un système D pour fixer son téléphone sur son appareil photo, afin que je puisse être en visio avec lui pendant les 2 h de shooting! Et toutes mes excuses à Sabrina pour ce stress occasionné par cette situation indépendante de ma volonté…

LE THÈME RETENU : AMBIANCE CHIC !

LE CAHIER DES CHARGES :

  • un mur de cadres
  • un mur de couleur verte
  • une tête de lit colorée
  • choisir un thème qui déclenchera le clic pour de la location saisonnière

LE PROJET : 

Sabrina avait une idée plutôt précise de ce qu’elle voulait en terme d’ambiance. Le challenge a été de tout faire rentrer dans le budget!

L’appartement fait 93 m2. C’est pratiquement le double de surface par rapport aux appartements Airbnb que je décore habituellement, mais j’avais le même budget déco/ameublement.

Sabrina a choisi d’acquérir un appartement de haut standing : grande surface, belle hauteur de plafond, moulures murs et plafonds, rosaces, parquets… C’était déjà une très belle base de travail.

Seules les parties qui deviendront cuisine et salle de bain étaient vraiment à refaire (création de toilettes, faux plafond, pose de sols…).

LES TRAVAUX : 

Nous avons convenu de changer le sol de l’entrée, la cuisine et la salle de bain.

Pour la baignoire, nous sommes naturellement tombées d’accord pour une baignoire îlot.

Et nous avons convenu de mettre un faux plafond dans l’entrée et la salle de bain.

C’est un appartement qui contient énormément de rangements. Le point positif est donc que je n’ai pas eu à acheter armoires ou commode!

En ce qui concerne la cuisine, j’ai conçu 3 projets avant de trouver la bonne implantation.

AUJOURD’HUI :

LA PIÈCE DE VIE

Ma base de travail : le mur vert UNIKALO et l’ensemble d’affiches DESENIO.

J’ai sélectionné cette série sur le site DESENIO pour le côté vaporeux, aux teintes douces. Je leur trouve un esprit Cendrillon, vous ne trouvez pas?

(Et si vous êtes fan de Cendrillon, filez jeter un oeil au compte de mon amie Sarah Fleury Illustrations… Ces prochains jours, elle nous fera la surprise de mettre en ligne de jolis produits dérivés sur le thème de Cendrillon!).

L’appartement est prévu pour 4 personnes. J’ai donc choisi un canapé convertible IKEA. Celui-ci a une forme classique. Je l’ai choisi pour son tarif abordable. Il fallait réserver du budget pour le reste de l’ameublement.

Les petits coussins viennent de MAISONS DU MONDE, GIFI et ACTION. Mélanges de formes et de textures, ils viennent habiller le canapé.

  •  La table basse et la console viennent de CONFORAMA;
  •  L’élégant fauteuil de 4 MURS;
  •  Le lampadaire, le miroir au dessus de la console et la paravent en velours d’ATMOSPHERA;
  •  Le tapis d’IKEA;
  • les affiches de DESENIO;
  • l’ensemble miroir à moulures et sa petite console ont été chinés par ma cliente;

et (roulement de tambour)…..

MON COUP DE CŒUR : CETTE SUSPENSION A PAMPILLES DE MAISONS DU MONDE !!

Avec ce parquet, ces moulures et cette belle hauteur de plafond, il me paraissait impossible de choisir autre chose qu’une suspension à pampilles!

LA CUISINE

Cette pièce est grande mais elle l’est surtout en longueur.

J’ai testé plusieurs implantations différentes mais celle-ci est celle qui a retenue notre attention, car elle offre suffisamment d’espace pour cuisiner et bouger.

Comme je l’expliquais précédemment, l’appartement est pensé pour 4 personnes. Il faut de la place pour ne pas se gêner lorsqu’on cuisine et lorsqu’on doit passer à table.

Conclusion : pas question de couper l’espace comme je l’ai fait pour le BRITISH ROOM de Kewin!

La cuisine vient d’IKEA avec ses façades vertes et son plan de travail imitation marbre.

Initialement, nous devions poser une crédence en carrelage à reliefs, mais avec les problèmes de stock, ma cliente a finalement opté pour une crédence adhésive imitation marbre.

Au dessus, des tablettes pour cadres IKEA, pour habiller le mur. Installer des rangements hauts n’aurait pas de sens ici. En AirBnb, les accessoires de cuisine (vaisselles etc) ne sont pas aussi conséquents que dans une habitation. Donc ces rangements bas sont largement suffisamment.

Sur ces tablettes pour cadres, j’y ai posé un triptyque de cadres IKEA, des plantes, etc…

Les cadres aux motifs dorés près de la table viennent également d’IKEA.

 

Pour la table, je partais automatiquement sur ce modèle IKEA.

Pourquoi ce choix ? parcequ’une table ronde apporte de la douceur par sa forme.

De plus, elle rappelle la table Tulip de Knoll et donne à la pièce un peu de peps design qu’une autre table n’aurait pas apporté.

J’ai précisé sur les plans l’emplacement exact de la suspension de la cuisine que je voulais juste au-dessus de la table.

Les chaises, elles, viennent du Super U! Contente de ma trouvaille parce qu’elles étaient en promotion, à 59€ les 4! J’ai ainsi pu gagner du budget pour la suite…

Sur le mur vert (ref UNIKALO UNIK 112-5B), il était prévu de créer un mur avec un quadrillage en tasseaux, à l’américaine, comme sur l’image ci-contre.

Si Sabrina a validé et aimé l’idée, sur la fin du chantier, elle m’a demandé si on pouvait réajuster, pour une raison budgétaire.

En effet, pour avoir une finition propre, nous faisons poser des tasseaux sur-mesure. Et au vu de la hauteur de plafond, ce poste de dépense pesait dans le budget.

Sabrina ayant eu quelques mauvaises surprises entrainant des dépassements, elle avait besoin d’économiser sur un poste de dépense. Elle a choisi celui-ci.

Il a donc été convenu de les poser seulement en vertical et sur la partie plan de travail.

Et honnêtement, ça rend très bien! Personnellement, j’aime beaucoup le rendu! Comme j’expliquais à Sabrina, il ne faut pas regretter quand les choses tournent autrement que nos plans initiaux. Parfois, nos plans B ont plus de caractères que nos plans A!

LA CHAMBRE

Sur mes premiers 3D, j’imaginais cette chambre avec un panoramique fleuri.

Mais Sabrina ne voulait pas d’un rendu trop « girly ». Après un week-end de recherches et  d’échanges, nous sommes tombées d’accord sur ce papier peint CASTORAMA, associé à un autre papier vert uni, et à une peinture sur les boiseries (UNIK 091-5C – même référence que dans le salon).

Le lit vient de DECO IN PARIS. Il est en velours vieux rose.

Les appliques viennent de CASTORAMA ; la petite coiffeuse de chez ATMOSPHERA ; et les tapis d’IKEA.

Sur ma proposition, nous avons décidé de condamner la porte qui reliait la chambre au salon.

Ainsi, côté salon, nous avons pu utiliser cet espace pour porter la télévision murale.

Et coté chambre, nous avons posé ce sublime papier panoramique BORNEO de 4 MURS, qui donne encore plus de personnalité à la pièce.

Ses tons à la fois verts, bleu et rouille était juste ce qu’il fallait pour faire le lien avec le reste, tout en habillant cet espace. L’imprimé rappelle les cabinets de curiosités et ne nécessite pas plus de décoration à cet emplacement. Les moulures peintes rappellent bien entendu les moulures d’origine de la pièce.

Et nous avons bien-entendu gardé les portes d’origine en cuir.

J’ai demandé à l’électricien de déplacer une sortie pour avoir une applique à la bonne hauteur pour mettre en lumière l’affiche Chanel de DESENIO.

Mon choix s’est porté sur un modèle qui rappelle les éclairages qu’on trouve dans les musées.

Son petit PLUS ? Il apporte une lumière toute douce supplémentaire dans cette jolie chambre.

LA SALLE DE BAIN

Pour cette pièce double, nous avons convenu dès la première visite de poser une baignoire îlot! C’est d’ailleurs Sabrina qui l’a choisie.

De nouveau, j’ai précisé sur les plans l’emplacement de cette suspension à 3 branches de MAISONS DU MONDE.

J’ai choisi un papier peint qui peut paraître chargé mais qui, à mon sens, rappelle les jolis papiers peints à fleurs d’antan… Parceque la photographie a ses limites, je précise qu’il a des détails dorés qui accrochent la lumière. Je l’ai associé à un papier « textile » vert de LEROY MERLIN. Et la frisette en soubassement a été conservée pour éviter plus de travaux et peinte dans un rose soutenu (TOLLENS T2106-5 LOUNGE).

La porte qui reliait cette pièce à ce qui est aujourd’hui la cuisine a été condamnée. Il était convenu qu’on garde l’encadrement en moulure mais les ouvriers ont oublié et ont tout retiré… On s’est donc contenté de remplir l’espace du même papier peint que le reste du mur. Ajouter une plante à cet endroit permet de faire oublier ce morceau de papier peint visuellement en trop et d’apporter de la vie grâce à la verdure…

Les 3 miroirs à moulures viennent d’IKEA.

LE TERRAZZO

Pour cette pièce double, Sabrina voulait du marbre.

Le problème étant que pour un joli rendu, il nous faut un matériau de qualité et que celui-ci ne rentrait pas dans le budget.

J’ai donc proposé du Terrazzo, trouvé chez CASTORAMA. J’ai tout de suite craqué pour ce carrelage aux couleurs douces! Il est sublime!

Petit détail d’importance : Nous avons décidé de garder les portes d’origine!

De jolis carreaux de métro roses CASTORAMA habillent l’intérieur de la douche. Au dessus de la double vasque, c’est un carrelage de la même gamme mais en format carré, couleur gris clair. Un joli listel de finition doré vient souligner la crédence.

Le meuble double vasque est tout simple. Il vient de LEROY MERLIN. On l’a associé à un plan de travail IKEA chêne clair et des vasques beige que j’ai dénichées dans le coin des bonnes affaires chez IKEA! Ensuite, Sabrina a eu la bonne idée d’ajouter de jolies poignées cristal.

Les miroirs au dessus viennent d’ATMOSPHERA.

Sur les murs, on a du papier peint texturé nacré de LEROY MERLIN. De nouveau, sur les photos, le côté paillettes ne ressort pas. Mais en réalité, le papier peint irisé donne vraiment une ambiance douce et féminine à la pièce.

Il n’y avait pas de toilettes dans l’appartement. Nous avons décidé dès la première visite de le placer ici. On avait pile la place à côté de la fenêtre!

L’ENTREE

Je termine par l’entrée, que je voulais à la fois simple et chic avec des touches de doré.

Le soubassement est peint dans la même couleur rose que la salle de bain.

Au-dessus, un papier peint à motifs tropical doré de LEROY MERLIN amène une touche délicate sur la droite. De l’autre côté a été posé le même papier peint texturé que dans la salle de bain.

2 affiches DESENIO viennent simplement décorer le mur.

Fixées sur ce mur, on les voit depuis la chambre, lorsque la porte est ouverte.

Ce couloir dessert la chambre à gauche. La salle de bain est à droite. En face, vous apercevez la cuisine, avec le salon sur la gauche.

LES AVANT/APRES

LA CUISINE

LE SALON

LA CHAMBRE

LA SALLE DE BAIN

L’ENTREE

J’espère que cette petite visite vous a plu!

J’en profite pour remercier Daniel pour ses photos, son ingéniosité  et sa patience lors du shooting.

La location de cet appartement vous intéresse ?

Retrouvez le lien AirBnb ICI

2021-12-13T20:45:46+00:00

8 Comments

  1. Cathy 13 décembre 2021 at 16 h 38 min - Reply

    Magnifique, comme toujours !! Beaucoup de style. Couleurs douces et profondes en même temps…. Bravo !!

    • Estelle Cerqueira 13 décembre 2021 at 16 h 39 min - Reply

      Merciiiiiiiiiii

  2. Jacoby Koaly Celine 13 décembre 2021 at 17 h 09 min - Reply

    Transformation toujours aussi réussie, tout est très efficace, les détails, les assemblages de coloris et matières.
    C’est magnifique!

    • Estelle Cerqueira 13 décembre 2021 at 17 h 10 min - Reply

      Merci Céline!

  3. Emilie 13 décembre 2021 at 20 h 39 min - Reply

    Magnifique transformation, comme d’habitude ! Jusque dans les moindres détails, tout est soigné et bien réalisé. Bravo pour ce superbe travail et ces belles photos.

    • Estelle Cerqueira 13 décembre 2021 at 20 h 46 min - Reply

      Merci beaucoup Emilie! Quel joli message pour ce premier commentaire sur mon site! Grand merci!

  4. Emi 14 décembre 2021 at 9 h 01 min - Reply

    Incroyable le changement !!! C’est magnifique, tu as des idées géniales, j’adore.

    • Estelle Cerqueira 14 décembre 2021 at 9 h 56 min - Reply

      Oh merci Emi !!!

Leave A Comment