PORTRAIT ROBOT D’UN CHANTIER DÉCO

CONTEXTE : RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT POUR DU AIR BNB

LE CLIENT : Kewin, 25 ans. Il rénove des appartements qu’il met ensuite en location. Nous sommes partenaires Leroy Merlin et nous avons été présentés lors d’une journée « Parlons Maison » afin de rencontrer les partenaires du magasin de Morschwiller-le-bas.

LE SECTEUR : MULHOUSE

LA PIÈCE : L’appartement entier!

Comme pour tous les projets de Kewin, il s’agit d’une prestation sur-mesure : création du projet, mission shopping (achats des meubles et de la décoration) et mise en place.

Pour ce type de projet Airbnb, je précise que je m’occupe également de l’achat de la vaisselle et du linge de lit. Une fois le chantier « livré », il est prêt à être loué de suite.

LE THÈME RETENU : AMBIANCE MEXICAINE !

LE CAHIER DES CHARGES :

  • changer les sols
  • de la couleur!
  • revoir l’espace de l’entrée de l’appartement
  • choisir un thème qui déclenchera le clic pour de la location saisonnière

LE PROJET : 

Lors de ma première visite, tout était habillé de lambris dans un esprit chalet. Nous avons réfléchi à la possibilité de conserver le bois pour limiter les frais de rénovation.

Après discussion, nous avons convenu qu’il était plus sûr de le retirer et de faire une rénovation propre. Heureusement, Kewin s’est rendu compte que la charpente était attaquée par du mérule (un champignon qui attaque le bois de l’intérieur). Il a dû faire traiter le bois. Ensuite, il a refait toute l’isolation.

L’appartement repart ainsi sur des bases saines!

LES TRAVAUX : 

Sur les photos, vous voyez qu’il y avait une petite entrée. Lors de notre premier RDV sur place, nous avons décidé de la retirer et d’ouvrir un maximum les espaces.

Et même chose pour le reste de l’appartement! En ouvrant, nous avons découvert les belles poutres de la charpente. C’est un vrai plus!

AUJOURD’HUI :

LA PIÈCE DE VIE

Après quelques tâtonnements, je suis finalement partie sur une ambiance mexicaine en travaillant des couleurs terreuses comme le Terracotta. Celles-ci rappellent la terre battue, le soleil et la vie en plein air!

Et c’est parceque je voulais une ambiance « intérieur extérieur » que j’ai choisi un salon en rotin, aux formes organiques.

Les ambiances mexicaines sont souvent très colorées. Mais je ne voulais pas que l’ensemble soit trop agressif. J’ai donc privilégié des teintes douces dans l’ensemble.

Ces logements peuvent être loués à l’occasion de fêtes mais aussi pour des soirées romantiques.

C’est parti pour les explications !

J’ai proposé de créer un effet visuel sur le mur du fond qui attire notre regard dès l’entrée avec ce papier peint panoramique posé sur un caisson profond d’environ 10 cm.

L’idée était de placer des néons sur les côtés et jouer avec l’éclairage indirect.

Le mur du fond est peint dans une teinte UNIKALO Terracotta très foncée. Le reste des murs est dans un beige rosé tout doux.

Ce panoramique m’a plu parce qu’il joue avec l’ambiance « intérieur extérieur » que je voulais, grâce à ses motifs et ses teintes mélangées de rose nude et de terracotta ponctuées de vert…

Le sol est un lino imitation parquet foncé pour travailler la profondeur.

Les deux affiches CACTUS et FRIDA KHALO viennent de DESENIO. Je les ai choisies en grand format car elles sont l’essence même de l’ambiance générale.

J’ai ajouté une penderie suspendue en corde et métal, pour rester dans le thème.

Dès le début, j’avais en tête de placer un fauteuil Emmanuelle en rotin (MANILLE de MAISONS DU MONDE). Élégant, aux motifs « Peacock » (plumes de paon), ce fauteuil au dossier haut apporte un esprit bohème.

J’ai choisi un tapis LA REDOUTE. J’adore ses motifs entrelacés! #styleorganique

Le magnifique lampadaire vient de CASTORAMA.

L’histoire du rideau….

A cause de l’emplacement des poutres, nous ne pouvions pas tellement décaler la place du lit sans empiéter sur la partie salon.

De ce fait, le lit était décentré par rapport à la fenêtre. Pour que ce soit, non seulement plus harmonieux mais également plus chaleureux, j’ai ajouté un rideau brun doré IKEA : L’idée est de nouveau de jouer avec le regard.

Le rideau est fixé sur toute la largeur du lit. Ainsi, il créé l’illusion que la fenêtre est plus large qu’elle ne l’est en réalité et que celle-ci est juste au-dessus du lit!

Lorsqu’il est ouvert, il laisse entrer toute la lumière du velux. Fermé, il ajoute à l’ambiance feutrée… Avec une deuxième barre fixée dessous, il créé un joli mouvement.

Une jolie lampe de chevet singe apporte un petit côté tropical à l’ensemble.

Quant à la table de chevet, j’aimais son côté japonisant et design qui apporte de la modernité.

Le lit vient de LA REDOUTE.

C’est son plateau en débord au pied du lit qui m’a charmé. J’y ai ajouté une tête de lit en cannage TIKAMOON.

Pour le linge de lit, je me suis tournée vers LA REDOUTE. Cette housse de couette AURES apportait exactement le type de motifs minimalistes que je voulais !

LA CUISINE

J’ai conçu la cuisine chez IKEA : des façades blanches avec un plan de travail bois.

Pour la crédence, j’ai choisi un modèle de carreaux de métro très coloré (le même que la salle de bain).

Nous pensions ajouter un meuble bar pour avoir plus de rangements. Finalement, Kewin est resté sur l’une de mes premières idées : Un bar classique ouvert pour aérer l’espace (et soulager le budget global).

J’avais peur qu’on ait pas suffisamment de rangements. Mais finalement, pour du Airbnb, c’est impeccable! Il reste même de la place dans les tiroirs!

Les chaises de bar viennent de THE MASIE : L’assise est en rotin et les pieds sont personnalisables. J’ai choisi des pieds couleur corail pour rester dans notre thème.

Sur la photo ci-contre, vous avez une vue plus précise de nos belles affiches DESENIO!

Il n’était pas possible de placer le compteur ailleurs. Avec ce compteur électrique installé ici, je ne voulais pas attirer le regard sur ce mur. J’ai donc proposé de peindre le mur dans une teinte de blanc chaud.

Les cadres minimalistes, eux, viennent de Stockomani. Ils habillent mon mur pour moins de 10€!

J’ai placé une commode IKEA dans notre petite entrée. Celle-ci permettra d’avoir un peu de rangement.

Par touche, le noir apporte toujours de l’élégance. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une simple entrée que l’on doit négliger l’esthétique de ce petit espace. J’ai donc choisi la commode en noir et je l’ai décorée avec des objets phares dans l’esprit à la fois « Women’s empowerment » (clin d’œil à Frida Kahlo) et Voyage!

Pour la décoration de la commode :

  • un lot de vases GIRL POWER : Ils sont disponibles en 3 formats. Mais la version « blanche » était indisponible partout…
  • une statuette MAISONS DU MONDE  qui rappelle les objets en terre cuite
  • un carnet à l’effigie de Frida Kahlo qui servira de livre d’or du Airbnb

LA SALLE DE BAIN

Nous retrouvons donc la même référence de carreaux de ciment LEROY MERLIN que la cuisine, associés à un carrelage cuivré trouvé par ma gentille stagiaire Lise (merci encore de cette trouvaille, Lise!).

Le meuble vasque vient d’IKEA. Je l’ai choisi en gris vert.

L’ENTREE

C’est un « mini espace »! Mais c’est important qu’il y ait un fil conducteur dès l’entrée.

Un papier peint panoramique LEROY MERLIN habille le mur qui fait face à l’appartement. Je tenais à trouver une référence de papier qui rappelle le bois pour donner un esprit cabane. Celui-ci a l’effet usé que je recherchais. Par endroit, on a presque l’impression qu’il y a des éclats de peintures! Il est très réaliste!

J’ai ajouté cette magnifique patère MAISONS DU MONDE, à l’effet vieilli également. Un panier à suspendre (MAISONS DU MONDE) ainsi qu’un tournesol (IKEA) viennent compléter l’ensemble!

LES AVANT/APRES

LA CUISINE

LA PIÈCE DE VIE

LA SALLE DE BAIN

L’ENTREE

J’espère que cette petite visite vous a plu!

J’en profite pour remercier Daniel pour ses photos§

La location de cet appartement vous intéresse ?

Retrouvez le lien AirBnb ICI