LA PIÈCE : Aujourd’hui, je vous fais visiter MA cuisine.
Comme vous le voyez sur les photos, il n’y avait rien. Les papiers peints étaient usés et démodés. Cependant, cette pièce présente de sérieux points fort, à savoir l’espace, la luminosité et la vue (jolie vue sur les vignobles alsaciens)!
Une nouvelle fois, j’ai choisi de travailler avec IKEA!
LE THÈME RETENU : Industriel
LE CAHIER DES CHARGES :
- une cuisine fonctionnelle où ma fille pourrait trouver ses marques aussi bien que moi
- des façades noires, lisses et mat
- un plan de travail bois
- ne pas changer le sol (en projet pour plus tard)
LE PROJET : Rapidement, je me suis décidé pour la cuisine KUNGSBACKA d’IKEA.
Les façades ont été fabriquées à partir de bois récupéré et recouvertes d’un film plastique réalisé grâce à des bouteilles recyclées. L’objectif ? Promouvoir une attitude éco-responsable et encourager tout un chacun à avoir un impact positif sur l’environnement.
LES TRAVAUX : Mon propriétaire a proposé de s’occuper des travaux de peinture de cette pièce. L’ancien papier peint a été remplacé par une fibre simplement peinte en un blanc propre. La crédence en PVC a été retirée et remplacée par un carrelage blanc sobre.
Ensuite, j’ai ajouté un seul lé de papier peint JUNGLE LEAF chez 4 MURS d’inspiration tropical : J’adore le décalage de l’esprit Jungle avec les motifs noir et blanc un peu crayonnés.
AUJOURD’HUI :
Je suis ravie de mon choix! Ces façades sont faciles d’entretien. Tout est fonctionnel pour ma fille comme pour moi.
J’aime l’élégance de ces façades mat et des poignées en cuir !
Jeu de matières et de textures : façades noires, mat et lisses associées à des éléments naturels comme les étagères en bois, les poignées en cuir beige ou encore le tableau en liège…
Apporter la chaleur des matières naturelles était primordiale pour adoucir le noir des façades de cuisine.
J’ai ajouté un spot à pince (modèle HEKTAR IKEA) coté évier, pour un avoir un point de lumière supplémentaire.
Je ne voulais pas de meubles hauts car je voulais garder un maximum de lumière dans la pièce. J’ai donc posé deux étagères côte à côte avec des équerres en bois (toujours IKEA) pour y ranger mes bocaux.
LA PETITE ASTUCE :
Étant en location, j’ai fixé les équerres dans les joints de la crédence pour ne pas abîmer le carrelage.
J’ai choisi de commander un plan de travail plus long afin d’utiliser la chute pour en faire un mange-debout.
Celui ci est pratique car il sert à la fois de coin repas et de plan de travail supplémentaire pour cuisiner!
Lors du shooting, j’avais utilisé le rail de support à crochets pour suspendre mes tasses.
Aujourd’hui, j’ai choisi d’y installer un porte épices dans lequel je range mes vitamines afin qu’elles restent en évidence.
Pouvoir se servir dans le frigidaire en étant assise est très appréciable!
Je peux également poser mes courses sur ce plan de travail pour pouvoir ranger les aliments au frais.
Afin que les moments de cuisine soient encore plus agréables, j’ai décidé d’installer la cuisinette IKEA de ma fille dans la cuisine. Elle aime venir « cuisiner » vers moi!
Un panneau perforé pour quelques rangements et un peu de verdure!
VUES D’ENSEMBLE
Edit du 30/01/2019 :
La journaliste Agnès Carpentier, journaliste chez Houzz, a écrit un article au sujet cette cuisine. Pour lire l’article, c’est ici →
Edit du 07/02/2019 :
Retrouvez ma cuisine (en position 11) également dans l’article « Avant/après : 18 cuisines complètement métamorphosées » sur
Edit du 26/02/2019 :
Retrouvez la également dans l’article Houzz sur le top 15 des photos les plus populaires du mois de Février ici →
Edit du 02/03/2019 :
Ma cuisine a également été sélectionnée pour l’article Houzz « Retour sur 18 avant/après de cuisines modernisées » ici →
Edit du 16/11/2019 :
Houzz reparle de ma cuisine dans leur article « Retour sur 5 cuisines transformées pour moins de 10 000 euros » ici →
Edit du 10/02/2020 :
Houzz reposte une photo de ma cuisine dans l’article « 14 astuces de pros pour une rénovation au budget optimisé » ici →
Edit du 10/02/2020 :
Houzz reposte une photo de ma cuisine dans l’article « 14 astuces de pros pour une rénovation au budget optimisé » ici →
Edit du 10/01/2022 :
Houzz reposte une photo de ma cuisine dans l’article « 14 astuces de pros pour une rénovation au budget optimisé » ici →
[…] un intérieur qui me corresponds un peu plus. Vous avez, par exemple, un aperçu de ma cuisine ICI. Bientôt, je vous ferais découvrir mon salon et la […]
Bonjour,
Que pensez vous de cette facade ikea kungbaska niveau entretien et qualité? nous hésitons à choisir cette cuisine mais le vendeur nous a dit que c’était l’enfer niveau trace de doigts.. merci pour votre retour
Bonjour,
merci de votre commentaire. Au niveau de l’entretien, je ne trouve pas que ce soit plus compliqué qu’avec une autre surface.Je nettoie avec une micro fibre. Ceci dit, ma cuisine est à contre-jour. Peut être est ce pour cela que je vois moins les traces de doigts… Mais vraiment, je pense que si vous nettoyez régulièrement avec une micro fibre, il n’y aura pas de soucis.
Niveau qualité, j’en suis très contente! C’est un excellent rapport qualité prix.
J’espère vous avoir aidé ^^
N’hésitez pas à venir me dire ce que vous avez finalement choisi! ^^
Galère le nettoyage. Pas tellement sensible aux traces de doigts, car mat. Mais pour les trainées ou marques grasses (de mains qui cuisinent) dès qu’on humidifie pour essuyer la surface, on révèle les traces précédentes qui n’ont jamais vraiment disparu. Puis en séchant, impression d’un film ou voile en plus des marques blanchâtres d’éponge que je rince au vinaire… J’ai aussi essayé savon noir, bicarbonate, microfibre, à sec… Pas trouvé de solution satisfaisante. Noir, pourquoi pas? Mais cette matiere Kungsbacka est vraiment décevante.
J’ai la même cuisine mais plus ça va plus j’ai du mal a faire partir les traces de doigt, vous nettoyez avec quel produit ?
Je n’utilise pas de produits. Avec une micro fibre, de façon régulière, ça suffit.
Mais c’est surement parceque ma cuisine a été posée à contre jour. Les traces doivent moins se voir….
J’ai fait une partie de ma cuisine en kungsbacka il y a 3 mois et je dois faire l’autre partie mais j’hésite tellement les façades prennent les traces qui sont très difficiles à éliminer.
Avez vous pensé à créer une cuisine dépareillée?
Aujourd’hui, ça se fait beaucoup. Les façades peuvent être différentes tout en restant harmonieux.
Bonjour, afin de nettoyer correctement mes façades Kungsbacka j’utilise une éponge humide (pas trop) avec du savon noir liquide, humidifier entièrement la façade (une par une), frotter plus longement sur les tâches récalicitrantes et sécher immédiatement avec une micro fibre en effectuant des cercles et voilà !
Merci pour ce commentaire et vos conseils!
Bonjour,
Quel plan de travail avez-vous utilisé ? je pense qu’il s’agit d’un eckbaken chêne clair stratifié non ?
Très belle cuisine, ça me donne de l’inspiration pour la mienne 🙂
Bonjour! Oui, absolument, il s’agit du modèle EKBACKEN chêne clair.
[…] années avant de déménager. A mon arrivée, tout était à refaire. Heureusement, comme pour la cuisine, mon propriétaire a fait un geste et s’est occupé des travaux principaux (retrait des […]
Bonjour Madame,
Vous avez une très jolie cuisine. Cela nous conforte dans notre choix vers la même série chez Ikéa.
Notre seul crainte sur ce noir mat concerne les éventuelles traces apparentes (notre cuisine étant très lumineuse).
Aujourd’hui, avec d’avantages de recul, quel est votre sentiment vis a vis des traces sur les façades? de la capacité / difficulté d’entretien?
Par avance merci pour votre conseil.
Bonjour!
Merci pour votre commentaire.
En ce qui concerne les traces, je pense que ça dépend de votre personnalité et de votre façon de vivre. Avez vous des enfants en bas age qui va s’agripper aux portes les mains toutes chocolatées?
Ici, je nettoie avec un spray de savon noir et ensuite avec une micro fibre. Le résultat me convient. Mais il est vrai qu’autour des poignées, certaines tâches graisseuses ont plus de mal à disparaitre. Mais en ce qui me concerne, je vis très bien avec!
Pour moi, une cuisine doit être esthétique et fonctionnelle. Mais il ne faut pas que les traces sur les façades pèse sur votre charge mentale.
Si votre cuisine est particulièrement lumineuse et que vous savez par avance que vous bloquerez sur ces taches, il est peut être plus prudent de vous diriger vers un autre modèle….
J’espère vous avoir aidé. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez finalement choisi de faire! 😉
Cette cuisine est juste l’enfer à nettoyer. Une simple goutte d’eau est déjà une tâche. J’ai tout essayé Micro fibre, savon noir, etc… rien n’y fait il y a toujours des traces et je ne suis pas maniaque. Je regrette mon achat même si le rendu est très beau.
Oh je suis désolée pour vous! Quel dommage de regretter un achat, surtout quand il s’agit d’une cuisine!
Très belle cuisine, en revanche je ne l’a conseil pas car pour ma part c’est trop difficile à entretenir, les tâches se voient beaucoup trop, une petite goute d’eau suffit à laisser des traces voyante !!! Je l’ai acheter il y a 3 mois et je regrette déjà… Et pourtant j’ai tout essayé pour l’entretien 😅
A fuir vraiment faite attention nous sommes passés chez IKEA avec 3 concepteurs à velizy aucun des trois n’a été fichu de nous dire que cela marquait énormément c’est infernale à nettoyer et je confirme quand vous êtes à contre jour on ne voit pas mais les traces sont bien là.
Nous attendons un appel du SAV d’IKEA car c’est juste inacceptable de vendre ce genre de revêtement.
Nous sommes très déçu d’IKEA même si le prix des cuisines est très bon c’est incroyable de vendre ça.
Ne prenez surtout pas ce genre de revêtement.
Cordialement
Bonjour, avez vous eu des nouvelles du Sav ? J’ai le même soucis avec cette cuisine.. Je ne trouve aucune solution, les taches ne partent absolument pas ! Ce n’est pas faute d’avoir tout essayé… Deuxième cuisine de chez IKEA, et deuxième fois où nous ne sommes pas du tout contents !
Bonjour,
J’ai lu cette semaine qu’il existe un kit de chez H2O qui serait impeccable puor ce type de support.
Mais personnellement, je n’ai pas testé.
De mon coté, je suis toujours aussi satisfaite de ma cuisine noire mat.
Même cuisine depuis 4 ans et c’est vraiment l’enfer pour éviter les traces blanches et les tâches de gras. Lors de l’achat nous n’avons à aucun moment été conseillé sur l’entretien. Dommage. Par contre le rendu est Top